MOBAKA
L'objectif est de créer une offre de formation flexible et adaptée aux destinataires pour les acteurs du travail communal auprès des personnes âgées.
Fiche signalétique
- Départements participants Travail Social
- Institut(s) S / Institut de l’âge
- Organisation d'encouragement Autres
- Durée (prévue) 01.09.2023 - 31.12.2026
- Direction du projet Prof. Dr. Jonathan Bennett
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Équipe du projet
Prof. Matthias von Bergen
Tatiana Hostettler
Prof. Susanne Kast
Riccardo Pardini
Luisella Wildisen -
Partenaire
Pro Senectute
ProSenior Bern - Mots-clés Formation, commune, travail avec les personnes âgées, numérique
Situation
La grande majorité des responsables des questions liées à la vieillesse et aux générations dans les communes sont employés à des taux d'occupation modestes et l'engagement bénévole est souvent dominant. Malgré la diversité des contextes et des situations de départ, les questions et les défis sont souvent similaires. Les attentes étant élevées et les ressources disponibles généralement très limitées, il en résulte un grand besoin d'échange d'expériences, mais aussi de connaissances pratiques et d'approches de solutions adaptées. Pour être utilisée, une telle offre de formation doit tenir compte des ressources temporelles limitées et des différents besoins du groupe cible.
Approche
L'offre de formation modulaire est développée en collaboration avec les utilisateurs (groupes cibles). Le résultat est un manuel de formation disponible en ligne, adapté à la multiplication et donc disponible à long terme. Les travaux du projet sont divisés en cinq paquets de travail (PT). Les étapes 1 à 4 suivent un processus de conception cyclique, tel qu'il est devenu la norme dans le développement de produits éducatifs (McKenney & Reeves, 2014).
- Le PT 1 sert à la préparation et à la clarification avec l'analyse des besoins et la clarification du contexte éducatif.
- Le PT2 est consacré au développement et à la validation d'un prototype de manuel d'éducation en ligne.
- Le PT3 sert à tester le prototype dans des communautés sélectionnées ("essai sur le terrain").
- Dans le PT4, les résultats des tests sont évalués, le degré de réalisation des objectifs est examiné de manière critique et les optimisations et adaptations nécessaires sont effectuées.
- Le PT5 vise à assurer la durabilité de l'offre de formation en développant un modèle commercial.