Evaluation de l'ordonnance expérimentale sur les taxis
De nouvelles voies pour la branche des taxis dans la ville de Berne. Nous évaluons l'autorisation provisoire des chauffeur-e-s de taxi ainsi que les besoins actuels de la branche et de sa clientèle.
Fiche signalétique
- Départements participants Gestion
- Institut(s) Institute for New Work
- Unité(s) de recherche Neue Arbeits- und Organisationsformen
- Champ thématique stratégique Champ thématique "Transformation numérique centrée sur l'humain"
- Organisation d'encouragement Autres
- Durée (prévue) 01.05.2023 - 30.09.2024
- Direction du projet Prof. Dr. Andreas Sonderegger
-
Équipe du projet
Prof. Dr. Andreas Sonderegger
Nicole Küffer - Partenaire Sicherheitsdirektion des Kantons Bern (SID)
- Mots-clés Ordonnance expérimentale sur les taxis, satisfaction des clients, secteur des taxis, acceptation, recherche qualitative et quantitative, Haute école spécialisée bernoise, Institut New Work, réglementa
Situation
Le secteur des taxis est en pleine transformation et fait face à une grave pénurie de personnel. Des exigences légales élevées compliquent encore le recrutement de chauffeur-e-s de taxi et placent les entreprises de taxi devant de grands défis. Pour remédier à ce problème, le canton de Berne a introduit à titre pilote une autorisation provisoire de conducteur de taxi. Celle-ci permet aux futurs chauffeur-e-s de taxi d'entrer directement dans la profession, tout en leur laissant jusqu'à six mois pour passer les différents examens d'aptitude requis et extrêmement exigeants. Le projet étudie l'impact de cette nouvelle réglementation sur la qualité des services de taxi, l'existence de la profession de taxi et évalue son acceptation par différents groupes d'intérêt.
Approche
Une combinaison de méthodes qualitatives et quantitatives permet de collecter des données sur le secteur des taxis et la satisfaction des clients. Dans le cadre d'une étude en deux phases sur la satisfaction de la clientèle, des questionnaires sont utilisés pour illustrer les changements possibles dans la satisfaction de la clientèle. En outre, l'évolution du nombre d'autorisations de chauffeur-e-s de taxi sera évaluée. De plus, une deuxième enquête recensera les attentes des clients vis-à-vis des services de taxi et leur attitude vis-à-vis des nouvelles offres de services (p. ex. les services de limousine comme Uber).
Résultat
L'objectif de ce projet est d'obtenir des connaissances approfondies sur les effets de l'autorisation provisoire de conducteur-e-s de taxi. Ces résultats seront résumés dans un rapport final et des recommandations seront formulées sur cette base. En plus de l'évaluation de la qualité des prestations des taxis, de l'existence de l'activité de taxi et de l'acceptation par différents groupes d'intérêt, ce rapport comprend également des informations complémentaires sur les besoins actuels de la branche des taxis et de sa clientèle.
Perspectives
Les connaissances acquises dans ce projet doivent alimenter le débat sur l'aménagement futur des bases juridiques de la profession de taxi dans le canton de Berne. Les conclusions des études décrites peuvent servir de base aux décisions politiques futures.