Développement d’un liant minéral
Le projet vise à développer des liants à base de minéraux offrant des performances d’adhérence suffisantes pour remplacer (partiellement) les résines actuelles.
Fiche signalétique
- Départements participants Architecture, bois et génie civil
- Institut(s) Institut des matériaux de construction et des produits biosourcés IBBM
- Unité(s) de recherche Unité Matériaux et écobilan FGWO
- Organisation d'encouragement Innosuisse
- Durée (prévue) 01.01.2023 - 01.01.2026
- Direction du projet Dr. Ali Shalbafan
- Équipe du projet Christof Tschannen
- Partenaire Omya International AG
- Mots-clés produits en bois d’ingénierie, liant minéral
Situation
Les adhésifs à base de formaldéhyde utilisés dans les produits en bois d’ingénierie (en anglais: engineered wood products, EWP) sont responsables de la majorité des émissions de CO2 des EWP. En raison de leurs émissions de formaldéhyde, ces adhésifs sont encore considérés comme problématiques par de nombreux utilisateurs finaux. Des travaux considérables ont été réalisés ces dernières années autour d’une nouvelle catégorie de liants minéraux, qui permettent de réduire de près de 80% les émissions de CO2 par rapport à une résine urée-formaldéhyde. De récents travaux menés à la BFH ont démontré que les EWP utilisant des liants de ce type peuvent également être produits dans un processus de pressage à chaud, et donc avec des cycles courts, et que les EWP produits ont des indicateurs de performance technique prometteurs.
Approche
L’objectif de ce projet est d’utiliser les connaissances actuelles pour développer un nouveau liant minéral utilisé dans la production des EWP. En raison de sa meilleure disponibilité et de l’absence de nouvelles dépendances sur le plan international, notamment vis-à-vis des pays producteurs de magnésite comme la Chine et la Russie, ce nouveau liant sera basé sur la propre matière première d’Omya International SA. Le liant est initialement conçu pour être utilisé dans la production de contreplaqué (la production mondiale de contreplaqué est d’environ 129 millions de m3 par an). Le panneau aura une teneur en liant inférieure à 20% et sera conçu comme un substitut direct au contreplaqué fabriqué de manière conventionnelle. L’objectif consiste à obtenir des propriétés mécaniques comparables à celles du contreplaqué classique en vue d’applications pour l’intérieur. Les panneaux seront en outre testés pour une meilleure résistance au feu. Le projet est géré par un puissant consortium. Omya International SA, un des leaders du marché mondial des minéraux industriels, occupe une position stratégique idéale pour ce nouveau projet. Quant à l’Institut des matériaux et de la technologie du bois IWH de la BFH, il dispose d’un vaste savoir-faire, tant dans le domaine des liants minéraux que dans celui de la technologie des panneaux en matériaux dérivés du bois.