Chargement simple et sûr avec eCharge CFF
Le groupe de recherche Identity and Access Management de l'institut IDAS développe un concept innovant pour l'authentification et le traitement sûrs et conviviaux des opérations de recharge des véhicules électriques pour CFF eCharge.
Fiche signalétique
- Départements participants Technique et informatique
- Institut(s) Institute for Data Applications and Security (IDAS)
- Unité(s) de recherche IDAS / Identity and Access Management (IAM)
- Champ thématique stratégique Champ thématique "Transformation numérique centrée sur l'humain"
- Organisation d'encouragement Autres
- Durée (prévue) 01.10.2023 - 31.12.2024
- Direction du projet Prof. Dr. Annett Laube
- Équipe du projet Dominic Baumann
- Partenaire SBB
- Mots-clés SwissPass, CFF, véhicule électrique, simplicité d'utilisation
Situation
Les CFF développent pour leurs clients le service CFF eCharge pour la recharge des véhicules électriques. L'une des principales préoccupations est de rendre l'expérience utilisateur intuitive et sans barrières. Pour ce faire, il fallait développer, en collaboration avec les experts des CFF, un concept qui garantisse non seulement une authentification sûre et conviviale, mais qui assure également le bon déroulement de l'ensemble du processus de recharge. Le concept devait tenir compte de l'infrastructure SwissPass existante et des technologies utilisées par les CFF et des fournisseurs tiers.
Approche
La première étape du projet a consisté à développer des scénarios d'utilisation concrets du point de vue des clients des CFF. Ces scénarios ont servi de base à une analyse détaillée des produits et de l'infrastructure de recharge actuels des CFF avec leurs technologies courantes (OCPP et OCPI). Un concept de mise en œuvre complet a été élaboré à partir des résultats. Un accent particulier a été mis sur la virtualisation de la carte SwissPass. L'objectif était de créer une expérience Tap&Go sûre et confortable sur les terminaux mobiles.
Résultat
Le concept de mise en œuvre développé permet une intégration simple et efficace d'eCharge CFF dans l'infrastructure existante des CFF, sans pour autant faire de compromis sur la sécurité. Il offre aux clients une expérience utilisateur intuitive et simple. Grâce à la virtualisation du SwissPass, ils peuvent passer de manière flexible de la carte SwissPass physique à leur téléphone portable et à l'application.