Préparation de la stratégie agricole 2035 pour le Val de Bagnes
L'objectif du projet est d'analyser la situation de l'agriculture dans la commune de Val de Bagnes, en vue d'élaborer une stratégie de développement agricole avec des recommandations ciblées.
Fiche signalétique
- Départements participants Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires
- Institut(s) Agronomie
- Unité(s) de recherche Économie et sociologie rurale
- Organisation d'encouragement Autres
- Durée (prévue) 01.02.2023 - 31.01.2024
- Direction du projet Marie-Joëlle Kodjovi
-
Équipe du projet
Martin Pidoux
Dr. David Raemy
Ivanna Crmaric - Partenaire Commune du Val de Bagnes
- Mots-clés Stratégie agricole, Valais, Val de Bagnes, Projet de développement régional Grand Entremont
Situation
En 2023 prend fin le Projet de développement régional (PDR) "Valorisation des ressources agricoles du Grand Entremont", auxquels beaucoup d'agriculteurs de la commune de Val de Bagnes ont contribué. Cette nouvelle étape soulève les questions suivantes : Qu'est-ce que le PDR a apporté ? Qu'est-ce qui est satisfaisant ? Que souhaitent les agriculteurs pour l'avenir ? La commune de Val de Bagnes a mandaté la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaire (HAFL) afin d'apporter des réponses à ces questions, définir un état des lieux de l’agriculture sur son territoire, et l’accompagner dans l’élaboration de sa stratégie agricole communale. Le souhait est que l'agriculture de la commune puisse continuer à assumer ses tâches multifonctionnelles à l'avenir.
Approche
L'analyse préliminaire à l’élaboration de cette stratégie s’appuie sur une méthodologie adaptée au cas. En l’occurrence, trois étapes sont définies. En premier lieu, un état de la situation est établi sur la base des données existantes. En second lieu, une analyse mixte quantitative et qualitative des exploitations agricoles de base et des exploitations d’estivage est réalisée à l’aide d’un questionnaire. Différentes thématiques y sont abordées telles que l’état des infrastructures agricoles, les impacts liés au changement climatique, les successions et reprises de ferme, ainsi que les défis et chances de l’agriculture de la région. En parallèle, une analyse qualitative évalue les filières agroalimentaires du Val de Bagnes et les effets du projet de développement régional PDR Grand Entremont à l'aide d’entretiens individuels et de groupes (focus-group). Sur la base des deux précédentes analyses, une analyse SWOT est enfin proposée pour être validée lors d’un atelier participatif avec les acteur·rices de la région. Cet atelier vise également à discuter des mesures pour la stratégie agricole communale. Cette approche collaborative permet d’inclure les parties prenantes et ainsi d’améliorer l’acceptation de la future stratégie (OCDE 2020). Ce projet de recherche permettra finalement au Val de Bagnes de définir une vision pour l’agriculture à l’horizon 2035 tout en soutenant le développement des filières agroalimentaires sur son territoire.