Développement d’un dispositif pour l’entrainement 3D des membres inférieurs

En collaboration avec une équipe du rehaLab, la société Sensopro AG développe un dispositif d’entrainement novateur conçu pour permettre l’entrainement de articulations du pied et de la cheville dans un environnement sûr.

Fiche signalétique

  • Départements participants Technique et informatique
  • Institut(s) Institute for Human Centered Engineering (HUCE)
  • Unité(s) de recherche HuCE / Reha Lab
  • Organisation d'encouragement Innosuisse
  • Durée (prévue) 01.01.2023 - 31.12.2024
  • Direction du projet Prof. Dr. Juan Fang
  • Équipe du projet Prof. Dr. Kenneth James Hunt
    Michael Haldimann
  • Partenaire Sensopro AG

Situation

Le produit phare de Sensopro AG, Luna, est un appareil d’entrainement pour la coordination de l’ensemble du corps. Sur sa partie inférieure, Luna est équipé de sangles élastiques qui permettent d’entrainer les jambes et l’équilibre à l’aide de différents programmes. Récemment, la société a lancé sur le marché un nouvel appareil, Casa, destiné à un usage domestique. Ces deux produits sont des appareils d’entrainement pour le fitness et la physiothérapie. Pour produire davantage de modèles d’entrainement, en particulier un entrainement tridimensionnel (3D) du pied et de la cheville, les partenaires du projet, la BFH et Sensopro AG, ont développé auparavant un système comprenant deux plateformes pour chaussures avec des actionneurs et des capteurs.

Approche

Le projet en cours vise le développement d’un système innovant, Motor-Sensopro. Il s’agit d’un système à retour d’information interactif prévoyant le montage de deux plateformes plantaires et d’un mécanisme de soutien actif du tronc à l’intérieur d’un cadre. La principale innovation technique réside dans la conception compacte et le contrôle automatique des plateformes plantaires et du mécanisme de soutien actif du tronc, qui permettent un entrainement multiaxial du pied et de la cheville tout en stimulant l’équilibre dans un environnement sécurisé. En outre, la réalité virtuelle interactive et les exergames offrent à l’utilisateur des conseils intuitifs et l’incitent à participer activement à l’entrainement et aux exercices de simulation de ski.

Ce projet contribue aux objectifs de développement durable suivants

  • 3: Accès à la santé
  • 9: Innovation et infrastructures