L'égalité de genre dans l’aide sociale ?

Nous analysion des transformations des normes et des pratiques au niveau des bénéficiaires, des professionnel les de terrain, de l’organisation et des politiques dans différentes régions de Suisse

Fiche signalétique

Situation

Ce projet a pour objectif d’étudier la manière dont les normes et les pratiques en matière d'égalité dans l'aide sociale se transforment et sont mises en œuvre dans divers contextes régionaux. La pertinence de ce thème découle du fait que ces normes influencent la vie des bénéficiaires, leur parcours et leurs possibilités de quitter l'aide sociale. Le projet contribue aux objectifs de développement durable de lutte contre la pauvreté (ODD 1) et de réalisation de l'égalité des sexes (ODD 5).

Approche

La recherche se focalise sur deux cantons suisses, qui diffèrent dans leur mise en œuvre de l'aide sociale et au niveau des normes de genre. Dans chaque canton, un service social urbain et rural seront étudiés avec une triangulation des données à trois niveaux : (1) analyse des pratiques des travailleurs et travailleuses sociales et de l'expérience des bénéficiaires par des observations et des entretiens (niveau micro) ; (2) analyse des normes et des pratiques des services sociaux sur la base des statistiques, de l’étude de documents organisationnels, de focus groups et d'observations (niveau méso) ; (3) analyse des transformations institutionnelles et politiques par des focus groups et l’étude de textes législatifs et autres documents depuis le début du 21e siècle au niveau communal, cantonal et national (niveau macro). Pour chacun de ces niveaux, les normes et les pratiques de l'aide sociale seront analysées à travers quatre dimensions : Accès et accueil, aide matérielle, aide personnelle et sanctions.

Perspectives

Notre objectif est d'identifier à tous les niveaux les mécanismes, facteurs et pratiques qui favorisent l'égalité de genre dans une perspective intersectionnelle, ainsi que ceux qui l'entravent. Les résultats sont discutés avec différents acteurs, y compris les usagères et usagers, afin de développer des recommandations spécifiques aux groupes cibles, qui seront résumées dans des fiches d'information destinées notamment à la Conférence suisse des institutions d’action sociale (CSIAS), à la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS), aux cantons, aux communes, aux services sociaux et aux écoles de travail social.

Ce projet contribue aux objectifs de développement durable suivants

  • 1: Éradication de la pauvreté
  • 5: Égalité entre les sexes
  • 10: Réduction des inégalités