Visites par des APN dans les établissements médico-sociaux
Les APN peuvent améliorer le traitement et le suivi des personnes atteintes de maladies chroniques. Les indicateurs de qualité pour les APN visitant les EMS sont peu connus, tout comme les coûts qui y sont liés.
Fiche signalétique
- Départements participants Santé
- Institut(s) Soins infirmiers
- Unité(s) de recherche Champ d'innovation soins de santé et développement des ressources humaines
- Organisation d'encouragement Autres
- Durée (prévue) 01.09.2024 - 31.12.2025
- Direction du projet Prof. Dr. Maya Zumstein-Shaha
-
Équipe du projet
Prof. Dr. Maya Zumstein-Shaha
Prof. Dr. Christian Eissler
Dr. Ursula Klopfstein
Dr. Christoph Golz
Tanja Siegenthaler
Elvira Schmid
Daniel Flach -
Partenaire
Domicil
Südland Health AG
KPT Krankenkasse AG - Mots-clés Advanced Practice Nurses, APN, visites, de proximité, EMS, maladies chroniques, médecine de famille, gériatrie
Situation
Les soins stationnaires de longue durée constituent un pilier important de la médecine de famille en Suisse. Dans notre pays, environ 100'000 personnes vivent dans des EMS. Une grande partie des résidents présentent des maladies multiples et une polymédication. Ils sont donc globalement plus fragiles et nécessitent des soins et un soutien complets. En raison de leur fragilité, de nombreux résidents ne peuvent plus se rendre eux-mêmes chez leur médecin de famille. Ils sont donc tributaires des visites du personnel médical de l'EMS. La pénurie croissante de personnel qualifié aggrave les ressources en temps déjà limitées des médecins. Pour relever ces défis, il est possible de faire appel à des Advanced Practice Nurses (APN). Des données récentes montrent que l’implémentation d'APN dans les soins aux résidents d'EMS entraîne une diminution des complications liées à la maladie, des consultations d'urgence ou des hospitalisations non planifiées. Le nombre de dépressions, d'incontinence urinaire, d'escarres ou de mesures de restriction de liberté est réduit et les objectifs de traitement sont mieux atteints.
Approche
Une étude pilote est menée afin d'examiner l'influence sur les résidents et leurs proches des visites hebdomadaires effectuées par les APN qui font parties des cabinets de médecins de famille, les processus de collaboration entre les différents spécialistes, la manière dont les APN soutiennent les professionnels de l'EMS sur le plan médical et des soins, et l'évolution des coûts totaux par résident de l'EMS et pour l'ensemble des résidents. Pour réaliser cette étude pilote, quatre études de cas seront menées sur deux ans. Le contexte, les APN, les professionnels des EMS, les résidents des EMS, leurs résultats, les proches et les données d'assurance seront examinés (Bentley et al., 2016 ; Strachan et al., 2022). Les données sont collectées de manière quantitative et qualitative.
Perspectives
Ce projet permettra d'établir des indicateurs sur la contribution des APN employés dans des cabinets de médecine générale et effectuant des visites régulières dans les EMS. De même, des connaissances sur les aspects de coûts seront rassemblées. Il sera possible d'en déduire des recommandations pour l'utilisation future des APN, afin d'organiser leur intervention de manière ciblée et en ménageant les ressources.