Consequences of Personalized Information
Ce projet de recherche examine comment la personnalisation automatique du contenu en ligne sur des plateformes telles que Google pourrait influencer des processus sociétaux tels que la ségrégation et la polarisation.
Fiche signalétique
- Département responsable Gestion
- Institut(s) Institute for Applied Data Science & Finance
- Unité(s) de recherche Applied Data Science
- Champ thématique stratégique Champ thématique "Transformation numérique centrée sur l'humain"
- Organisation d'encouragement FNS
- Durée (prévue) 01.10.2024 - 31.03.2026
- Responsable du projet Prof. Dr. Ulrich Matter
- Direction du projet Prof. Dr. Ulrich Matter
- Mots-clés Polarisation, Algorithme, Personnalisation, Webplatforms
Situation
Avec l'importance croissante de l'internet en tant que source d'information, la question de l'impact de la diffusion de l'information par les canaux en ligne sur nos vies devient de plus en plus importante. Les mécanismes de filtrage personnalisés (basés sur la collecte de données personnelles et l'apprentissage automatique) sur les grandes plateformes web suscitent de vives inquiétudes, car ils nous amènent de plus en plus à ne consommer que des contenus et des informations qui correspondent à notre vision du monde actuelle. Si la personnalisation automatisée de la consommation d'informations présente certainement des avantages pour les consommateurs individuels, on craint que cette évolution n'entraîne également des coûts pour la société, en entraînant une ségrégation sociale, une polarisation politique et une radicalisation. Ces effets pourraient saper les institutions et les processus démocratiques, menaçant ainsi la stabilité politique. Ces conséquences négatives potentielles ont récemment conduit à des appels à l'intervention du gouvernement et à des lignes directrices éthiques pour les plateformes en ligne. Cela suggère que la personnalisation de la diffusion de l'information en ligne et ses effets devraient être objectivement mesurables d'une manière ou d'une autre. C'est précisément là qu'intervient ce projet de recherche.
Approche
En utilisant une nouvelle méthode basée sur des utilisateurs synthétiques d'Internet (appelés « bots »), ce projet de recherche vise à mener plusieurs expériences sur le terrain afin de mieux évaluer les effets de la fourniture d'informations personnalisées sur les plateformes en ligne en termes de ségrégation, de polarisation et de radicalisation. La méthode proposée nécessite une infrastructure logicielle sophistiquée, qui sera développée dans le cadre de ce projet de recherche. Cette méthode devrait être affinée pendant la période de financement du FNS et appliquée à trois expériences spécifiques sur le terrain.