SOCIUS - Robots sociaux dans la promotion de la santé mentale des enfants
L'utilisation d'un robot social dans le cadre de l'enseignement primaire permet des formes numériques de promotion de la santé à l'exemple de la santé mentale, l'interaction homme-machine devant être comprise de manière approfondie.
Fiche signalétique
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Départements participants
Santé
Haute école des arts de Berne
Gestion -
Institut(s)
Institute of Design Research
Soins infirmiers -
Unité(s) de recherche
Environmental Communication Design
Knowledge Visualization
Champ d'innovation de la santé numérique - Champ thématique stratégique Champ thématique "Transformation numérique centrée sur l'humain"
- Organisation d'encouragement BFH
- Durée (prévue) 01.04.2024 - 31.12.2024
- Direction du projet Prof. Dr. Friederike J.S. Thilo
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Équipe du projet
Sophia Müller
Simon Walker
Prof. Dr. Hartmut Schulze
Prof. Jimmy Schmid
Prof. Dr. Reinhard Riedl - Mots-clés Robotique, Transformation numérique, Interaction homme-machine, Santé mentale, Recherche en sciences du design, Mind Matters
Situation
Les robots sociaux sont de plus en plus utilisés. Cependant, jusqu'à présent, il n'existe guère d'études empiriques sur les robots sociaux dans le domaine de la promotion de la santé mentale dans le cadre de l'enseignement primaire.
Approche
Les artefacts suivants seront développés de manière interdisciplinaire, participative et itérative en utilisant des méthodes de recherche qualitatives, un travail conceptuel et des ateliers : Mise en place de la recherche, conception de la recherche, prototypage et méthodologie de documentation.
Perspectives
L'utilisation de robots dans la promotion de la santé en milieu scolaire permet d'étudier systématiquement un contexte complexe, en plaçant l'être humain au centre. Des modèles d'interaction appropriés doivent en être déduits pour d'autres settings (p. ex. l'hôpital).