Meilleurs jobs pour les réfugiés hautement qualifiés grâce à des hackatons

Nous examinons si les hackathons peuvent aider les réfugié·e·s hautement qualifié·e·s à trouver de meilleurs emplois. Et nous testons si de nouveaux algorithmes peuvent créer des équipes stables et productives.

Fiche signalétique

  • Départements participants Travail Social
  • Institut(s) Institut de sécurité sociale et de politiques sociales
  • Champ thématique stratégique Champ thématique "Transformation numérique centrée sur l'humain"
  • Organisation d'encouragement Innosuisse
  • Durée (prévue) 01.04.2024 - 31.03.2027
  • Direction du projet Prof. Dr. Debra Hevenstone
  • Équipe du projet Prof. Dr. Tobias Fritschi
  • Partenaire Staatssekretariat für Migration SEM
    Datalets, Oleg Lavrovsky
    Opendata.ch
    Prof. Dr. Marek Pycia (Universität Zürich)
    Capacity
    Powercoders
  • Mots-clés Hackathons, Intégration sur le marché du travail, Réfugiés, Formation d'équipe, Algorithme d'acceptation différée

Situation

Dans de nombreux secteurs, le chômage est faible et la demande de main-d'œuvre qualifiée est élevée. Tandis que dans de nombreux domaines, des personnes sont recrutées à l'étranger, les réfugié·e·s hautement qualifié·e·s ne trouvent généralement que des emplois bien en dessous de leurs qualifications. Il y a plusieurs raisons à cela. Entre autres, les programmes d'intégration au marché du travail s'adressent à des personnes moins qualifiées et les réfugié·e·s n'ont pas les réseaux sociaux nécessaires pour obtenir de bons emplois. Les hackathons pourraient constituer une solution à ce problème, car les personnes réfugiées peuvent y présenter directement leurs compétences à des employeur·euse·s potentiel·le·s.
Parallèlement, les grands hackathons ont souvent du mal à former des équipes diversifiées. C'est pourtant important, car les équipes polyvalentes sont plus efficaces et les projets nécessitent souvent des compétences différentes. Les algorithmes actuels de formation d'équipes ne tiennent souvent pas compte des caractéristiques et des préférences des participant·e·s, ce qui peut conduire à des insatisfactions et à des équipes moins productives. De nouveaux algorithmes peuvent prendre en compte ces facteurs et favoriser des équipes diversifiées, stables et productives. Cela n'est pas seulement intéressant pour les hackathons, mais aussi dans le secteur de l'éducation et des entreprises, où des équipes diversifiées sont tout aussi importantes.

Approche

Tout d'abord, le software du hackathon dribdat sera complété par un algorithme « Deferred Acceptance » pour la formation des équipes et la collecte des données. Parallèlement, un site web de l'événement sera créé, dont l'inscription des participant·e·s comprendra un accord transparent sur les données et un formulaire de remboursement.
Dans la deuxième phase, des réfugié·e·s hautement qualifié·e·s seront recruté·e·s pour des hackathons, et les nouveaux algorithmes d'équipe seront appliqués pendant les événements. Enfin, les interventions seront évaluées sur la base des données du projet et des données administratives :

  1. Les équipes étaient-elles plus stables et plus productives lors des événements utilisant le nouvel algorithme ?
  2. Les réfugié·e·s hautement qualifié·e·s qui ont participé ont-ils·elles obtenu un emploi plus exigeant et un salaire plus élevé que les réfugié·e·s comparables qui n'ont pas participé aux hackathons ?

Perspectives

Si les résultats sont positifs, Dribbdat et Opendata.ch reprendront le site web de l'événement, Capacity et Powercoders intégreront les hackathons dans leur boîte à outils, et la publication des résultats de la formation des équipes entraînera une plus grande adoption.