Données de base des personnes décentralisées avec Linked Data

Le projet étudie la pertinence de la technologie Linked Data pour la gestion décentralisée des données de base des personnes.

Fiche signalétique

  • Département responsable Technique et informatique
  • Institut Institute for Data Applications and Security (IDAS)
  • Unité de recherche IDAS / Identity and Access Management (IAM)
  • Champ thématique stratégique Champ thématique "Transformation numérique centrée sur l'humain"
  • Organisation d'encouragement Schweizerische Eidgenossenschaft (Bundesverwaltung)
  • Durée (prévue) 11.01.2024 - 30.11.2025
  • Responsable du projet Pascal Mainini
  • Direction du projet Pascal Mainini
  • Partenaire Bundeskanzlei BK

Situation

En Suisse, les données sur les personnes physiques sont gérées de manière décentralisée par rapport à d’autres registres et relèvent de diverses autorités. Par exemple, une partie des données personnelles se trouve dans les registres de la population des cantons et des communes, tandis que d’autres attributs tels que le numéro AVS sont gérés au niveau fédéral. Actuellement, les différents registres sont interconnectés par de nombreux processus et interfaces, ce qui rend pénible l’agrégation des attributs d’une personne à partir de différents systèmes pour les utilisateurs de données. Une solution à ce problème par la centralisation des registres est irréaliste d’un point de vue législatif; une approche distribuée mais plus efficace est nécessaire. La technologie Linked Data pourrait offrir une solution: avec son approche intrinsèquement interconnectée et le stockage des données à la source, elle pourrait être adaptée aux structures fédérales des registres avec divers domaines de responsabilité.

Approche

Le développement d’un prototype vise à étudier l’ aptitude de la technologie Linked Data pour fournir des attributs décentralisés entre le gouvernement fédéral, les cantons et les communes. Cela implique de modéliser d’une part les structures de données pertinentes pour les données de base en tant que Linked Data, et d’évaluer d’autre part des mécanismes de contrôle d’accès (authentification et autorisation). Ce projet se concentre sur le deuxième aspect: évaluer les mécanismes possibles et mettre en œuvre un prototype. Pour cela, une analyse de l’état actuel est menée, en mettant l’accent sur des cas d’utilisation existants. Un ou plusieurs cas d’utilisation exemplaires sélectionnés sont ensuite implémentés dans le prototype. Celui peut être utilisé à des fins de démonstration et d’analyse approfondie.

Résultat

Le projet produit principalement deux résultats: le prototype mentionné ci-dessus et un concept de contrôle d’accès pour Linked Data, adapté à l’environnement des données de base personnelles en Suisse. Le prototype est destiné à être publié en tant que logiciel open source.

Perspectives

Le projet développe des concepts qui peuvent servir de base à des avancées potentielles dans la gestion des données sur les personnes physiques dans l’environnement fédéral et décentralisé du gouvernement fédéral, des cantons et des communes. Une représentation unifiée des données en tant que Linked Data et l’accès par le biais d’interfaces correspondantes ont le potentiel de simplifier, d’automatiser davantage et d’accélérer les services gouvernementaux.

Ce projet contribue aux objectifs de développement durable suivants

  • 9: Innovation et infrastructures
  • 11: Villes et communautés durables
  • 17: Partenariats pour les objectifs mondiaux