Children's Food Education Lab
Le Children's Food Education lab est un laboratoire social dont l'objectif est de repenser collectivement notre système d'éducation à l'alimentation des enfants.
Fiche signalétique
- Départements participants Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires
- Institut(s) Production alimentaire centrée sur les consommateurs
- Unité(s) de recherche Innovation, évaluation sensorielle & nutrition
- Organisation d'encouragement Autres
- Durée (prévue) 01.11.2024 - 30.06.2026
- Direction du projet Charlotte Bourcet
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Équipe du projet
Charlotte Bourcet
Eugenia Harms -
Partenaire
Gesundheitsförderung Schweiz
Collaboratio Helvetica - Mots-clés Enfants, Alimentation, Éducation, Laboratoire social
Situation
Ce que nous mangeons et la manière dont nous le faisons ont des conséquences sociales, économiques et environnementales et influencent notre santé. Les habitudes alimentaires sont prises pendant l'enfance et sont généralement maintenues jusqu'à l'âge adulte. Les parents, qui sont en première ligne pour transmettre des habitudes alimentaires saines et durables, ne disposent souvent pas eux-mêmes des compétences nutritionnelles nécessaires à cet effet. De plus, le temps que les enfants passent en dehors de la maison a considérablement augmenté au cours des dernières décennies et les « écoles à plein temps » sont très populaires, surtout dans les villes. De nombreux enfants prennent 3 à 4 de leurs 5 repas par jour en dehors de la maison. Dans notre société moderne, l'éducation alimentaire ne se limite donc plus à la sphère privée. Dans ce contexte, les écoles publiques et les garderies jouent un rôle clé en offrant aux enfants un accès égal à l'éducation nutritionnelle. Mais aujourd'hui, l'éducation à l'alimentation des enfants en Suisse est très disparate et ne suit pas un concept uniforme et global.
Approche
Le Children's Food Education Lab vise à trouver des réponses à cette question : Comment pouvons-nous transformer ensemble le système d'éducation alimentaire pour enfants, aujourd'hui disparate, en un système d'éducation alimentaire plus holistique et efficace. Ce projet est unique par son approche collective. Il rassemble un large éventail de parties prenantes pour façonner l'avenir de l'éducation à l'alimentation pour les enfants en Suisse, en utilisant une approche reconnue de la transformation du système qui vise à ne pas entrer en action pour combattre les symptômes, mais à comprendre ensemble les causes profondes du système actuel d'éducation à l'alimentation peu efficace. Dans un premier temps, nous cernerons et comprendrons ensemble le système d'éducation à l'alimentation des enfants (composantes, relations, dynamique, perspectives des parties prenantes, dynamique du pouvoir). Dans un deuxième temps, nous identifierons ensemble les barrières et les leviers, ainsi que les interventions possibles, qui conduiront à un changement mesurable de l'efficacité de l'éducation à l'alimentation pour les enfants. Une vision et une feuille de route communes seront élaborées afin de développer une compréhension de ce à quoi le système devrait ressembler pour guider le processus de changement et garantir l'implication des parties prenantes.