Champs de recherche

Dans son champ de recherche « Exécution et interprétation », l’Institut Interprétation étudie la musique et le théâtre du XVIIIe au XXIe siècle et applique les résultats de ses recherches dans la pratique. « Instruments de musique », « Théorie de la musique » et « Pop et jazz en contexte » sont les autres principaux champs de recherche de l’Institut. Le champ de recherche « Interfaces de la musique contemporaine » met en lumière l’évolution de la relation entre auteur·es et interprètes au sein de tous les arts.

Performance et interprétation

Ce champ de recherche s’intéresse aux modes de représentation historiques de la musique et du théâtre depuis le XVIIIe siècle. Il examine également les concepts et les actrices et acteurs qui ont conditionné les modes de représentation, en associant les sciences de diverses disciplines (musique, théâtre, littérature, image, histoire) ainsi que la pratique artistique. Les thèmes de la recherche et ses résultats nourrissent constamment la pratique artistique en retour.

Responsable : Annette Kappeler

Instruments de musique

L’histoire, la facture, la conservation et l’évolution des instruments font partie de nos sujets de recherche. Nos méthodes sont donc multidisciplinaires et rassemblent d’éminent·es spécialistes des sciences naturelles, de la facture instrumentale et de l’étude des sources. Les instruments à vent sont l’un de nos objets d’étude prioritaires, notamment grâce à notre étroite collaboration avec le Klingendes Museum Bern, qui met à notre disposition sa collection unique de plus d’un millier d’instruments à vent aussi bien pour la recherche que pour l’interprétation historiquement informée.

Responsable : Adrian v. Steiger

Théorie de la musique

Les projets du champ de recherche « Théorie de la musique » se concentrent essentiellement sur des questions d’écriture et d’analyse musicale historiquement informées, et participent au discours scientifique international au sein de cette discipline. Ils sont centrés sur la période entre la fin du XVIIIe et le XIXe siècle ainsi que particulièrement sur les aspects méthodologiques et didactiques. Les résultats peuvent être appliqués dans un cadre d’enseignement actuel et soulèvent des questions relatives à la pédagogie musicale.

Responsable :  Claudio Bacciagaluppi

Pop et jazz en contexte

Ce champ de recherche interdisciplinaire s’intéresse aux points de vue des sciences musicales, médiatiques, culturelles et sociales sur les formes de création musicale, enrichies par les Cultural studies, les Gender studies et les Sound studies ou encore des approches d’analyse inédites. En complément de l’approche herméneutique classique qui consiste à analyser les contenus musicaux en fonction de leurs significations et de leurs valeurs, nous focalisons nos recherches sur les contextes sociaux, culturels, économiques et médiatiques dans lesquels les objets culturels (tels que les chansons) sont des vecteurs de sens et de valeurs.

Responsable : N. N.

Intersections de la musique contemporaine

Ce champ de recherche s’intéresse aux phénomènes de seuil de la musique contemporaine, qui se situent entre les domaines classiques et les modèles de pensée établis. L’intérêt de la recherche porte moins sur les structures des œuvres que sur les pratiques artistiques et leurs mécanismes d’interaction sociale. Au cœur de la démarche se trouvent l’étude des processus de production et d’organisation créatifs et la recherche expérimentale sur les moyens artistiques dont dispose la musique contemporaine.

Responsable :  Leo Dick