Projets en cours
Cooperative Ensemble Practices in the 19th Century
Some of the leading music and theatre ensembles of 19th-century Europe were organised as cooperatives whose members worked together artistically as equals. Their contemporaries assigned great importance to the non-hierarchical organisation of artists. This historical phenomenon has been all but forgotten today, even though other forms of cooperative work have been the subject of research. The present project will shed light on the organisation and artistic working methods of leading cooperative ensembles, namely the London Philharmonic Society, the Paris Société des concerts du conservatoire and the Berlin theatre society Urania. It also aims to reintroduce historical, cooperative modes of working in the context of today’s artistic practices.
Unbekannte in der Hauptrolle
Interprétations au-delà du récit du héros au début du XXe siècle
Ces dernières années, les systèmes pneumatiques de reproduction du jeu pianistique, très populaires entre 1905 et 1930 environ, se sont révélés être des sources d’une grande richesse pour la recherche sur l’interprétation. Pourtant, jusqu’à présent, le choix des objets d’analyse et des projets de recherche est resté généralement soumis à un canon dominant. Ce projet étudie le contenu pratique d’exécution des enregistrements sur rouleaux en dehors de ce canon. Il observe la manière dont l’analyse de ce matériel encore inexploré modifie le regard sur l’interprétation pianistique du début du XXe siècle et vise à élaborer une théorie sur le jeu pianistique en dehors du récit du héros.
Lukas Sarasin und das Phänomen des ‹collegium musicum› um 1800
Lukas Sarasin a rassemblé un grand nombre de compositions instrumentales et vocales (opéras, musique sacrée). Il organisait, pour son propre compte, des concerts publics avec un musicien professionnel spécialement engagé à cet effet. Dans de nombreuses villes de Suisse alémanique, des associations musicales bourgeoises (les Collegia Musica) employaient de plus en plus de musicien·nes professionnel·les et proposaient également des concerts publics. Ce rapport entre pratique musicale privée et publique, ainsi qu’entre dilettantes et musicien·nes professionnel·les reflète la situation actuelle en Suisse, car les Collegia peuvent être considérées comme les précurseurs des associations de musicien·nes amateurs d’aujourd’hui.