Team BFH-CybaTrike

Braver sa paralysie et participer à des courses de vélo, c’est possible grâce aux travaux de l’équipe dirigée par le Prof. Dr Kenneth Hunt sur la stimulation musculaire électrique. Au mois de mai prochain, avec son CybaTrike, vélo de fabrication artisanale, elle participera pour la deuxième fois au Cybathlon – une manifestation au cours de laquelle des personnes affectée d’un handicap physique se mesurent les unes aux autres lors d’une compétition sportive à l’aide de systèmes d’assistance ultramodernes.

Fiche signalétique

  • Institut(s) Institut de réhabilitation et technologie de la performance IRPT
  • Durée (prévue) 01.01.2016 - 31.12.2020
  • Direction du projet Prof. Dr. Kenneth Hunt

Le Cybathlon au guidon du CybaTrike

Le CybaTrike est un vélo couché avec deux roues avant et une roue arrière, développé spécialement pour la première édition du Cybathlon, en 2016, par l’Institut de réhabilitation et technologie de la performance (IRPT). Au cours de cette manifestation, des personnes affectées d’un handicap physique se mesurent les unes aux autres lors d’une compétition unique à l’aide de systèmes d’assistance ultramodernes. En 2016, l’équipe de la Haute école spécialisée bernoise avait remporté la médaille de bronze dans la discipline du vélo de course avec stimulation musculaire électrique. Au mois de mai 2020 se tiendra la deuxième édition du Cybathlon: l’équipe de l’IRPT, dirigée par le Prof. Dr Kenneth Hunt et emmenée par le pilote Julien Jouffroy, sera une nouvelle fois au départ.

Stimulation musculaire électrique

Les muscles du pilote paraplégique, sont activés par stimulation électrique (Functional Electrical Stimulation, FES). Cela signifie que des électrodes appliquées sur la peau transmettent des impulsions électriques à la musculature paralysée des jambes. Les muscles se contractent sous l’effet de ces impulsions. Une personne dont les voies nerveuses entre le cerveau et les muscles des jambes sont coupées à cause d’une lésion de la moelle épinière peut ainsi déclencher un mouvement à l’aide d’un appareil de commande intelligent.

Un problème subsiste néanmoins: puisque des jambes paralysées ne peuvent pas donner de ressenti, le pilot ne perçoit pas l’intensité à laquelle il doit activer ou stopper les muscles. Dès lors, ce sont des capteurs qui se chargent du timing de l’activation du pédalier. Grâce à leurs feedback et au réglage préalable de l’activation, le système connait exactement la position des jambes , ce qui permet de stimuler de manière ciblée les muscles correspondants. L’intensité de la stimulation, et par conséquent de l’activation, est toutefois contrôlée par le pilote au moyen d’une poignée de commande sur le guidon.

Pour une qualité de vie meilleure

L’objectif du travail de recherche est que la combinaison FES-vélo soit un jour utilisée dans le quotidien des paraplégiques et des tétraplégiques. En plus d’exercer les muscles, l’activité qu’elle engendre permet de maintenir la densité osseuse et de renforcer le système cardiovasculaire: un bénéfice direct pour la santé pour une qualité de vie bien meilleure.

                            

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