Test comparatif d’entrainements électriques pour chaises roulantes

Le SCI-Mobility propose un test comparatif pour divers systèmes de traction électrique pour fauteuils roulants. Ces résultats sont rendus accessible au public pour permettre une meilleure transparence du marché.

Fiche signalétique

  • Institut(s) Institute for Human Centered Engineering (HUCE)
  • Durée 01.01.2022 - 01.09.2023
  • Direction du projet Vincent Morier-Genoud
  • Mots-clés Fauteuil roulant, scooter, assistance électrique, test consommateur, handicap

Situation initiale

Le manque d’information et d’études sur les véhicules pour personnes à mobilité réduite rend la sélection d’un produit qui s’adapte convenablement à son mode de vie particulièrement complexe. De plus, Ccertains appareils peuvent ne pas être en mesure d’assister les utilisateurs et utilisatrices sans devenir instable et potentiellement dangereux. Il faut ajouter à cela le manque de clarté dans la législation, qui implique parfois des incompatibilités entre les chaises fauteuils roulantes et les systèmes de traction, ou entre la loi sur la circulation routière et le matériel importé en Suisse. Il est urgent de pouvoir proposer des tests comparatifs complets entre les différents produits du marché afin de pouvoir guider les utilisateurs et utilisatrices dans une acquisition qui répond à leurs besoins.

Objectif

L’objectif de ce projet et de rassembler différents types de système de tractions électriques, et de leur faire passer une batterie de test afin d’évaluer et de publier leurs différents résultats. Des informations obtenues par des chercheurs et chercheuses•euse•s concernant les données techniques des véhicules se mélangeront à des informations récoltées par des utilisateurs et utilisatrices en situation de handicap, . Il serait alors possible de produire périodiquement une revue comparative de différents produits afin de souligner leurs performances, leurs qualités et leurs défauts.

Résultats

Ce projet a abouti à un article décrivant les résultats techniques obtenus par chacun des véhicules durant des tests dynamiques sur piste, ainsi qu’une évaluation réalisée par des utilisateurs et utilisatrices-rices ayant pu tester chacun des produits chez eux durant 2 deux semaines. Au-delà des comparaisons possibles entre les différents produits, les résultats de ces tests confirment que l’utilisation de ce type de système à des vitesses supérieures à 10  km/h ne permet pas d’assurer un comportement dynamique sûr.

Perspectives

Le SCI-Mobility espère attirer l’attention des constructeurs sur les situations de conduites à risque pour les utilisateur-rices et utilisatrices, de manière à encourager le développement de ce type de produit dans une direction plus sûre. Il serait également important que la législation diminue les zones d’ombre concernant ces systèmes d’aide à la mobilité, en allant dans le sens de la sécurité et d’un traitement égalitaire entre les personnes valides et les personnes en situation de handicap.

De futurs tests sont potentiellement envisagés pour des produits similaires.