Exmatriculation
Exmatriculation sur demande de la personne intéressée
Les étudiant-e-s qui souhaitent interrompre leurs études de leur propre initiative, remplissent le formulaire d’exmatriculation et l’envoyent à l'administration des études BFH en respectant les délais qui s’appliquent.
Délais
Exmatriculation à la fin du semestre d’automne 31 januar |
Exmatriculation à la fin du semestre de printemps 31 juillet |
Si l’exmatriculation est reçue dans les délais, les taxes semestrielles du semestre suivant déjà facturées seront annulées et le cas échéant, remboursées. Les étudiants et les étudiantes qui annoncent leur départ après ce délai s'acquittent en principe de la totalité de la taxe d'études pour le semestre suivant. Les exceptions relèvent du directeur ou de la directrice de département.
A l’issue du dernier semestre, les étudiant(e)s concerné(e)s obtiennent la «Fiche de décompte s’appliquant à l’exmatriculation». Par ailleurs, après la publication des notes, un «Transcript of Records» signé est envoyé. Les deux documents doivent être conservés car ils sont nécessaires en cas de nouvelle inscription auprès d’une haute école.
Exmatriculation d’office
Les raisons pour une exmatriculation d’office sont définies dans l’art. 54 paragraphe 3 du statuts de la Haute école spécialisée bernoise :
Est exmatriculé d'office, quiconque
a) a achevé ses études;
b) ne s'est soumis sans juste motif à aucun contrôle de connaissances durant un semestre;
c) ne peut plus remplir les conditions exigées pour la poursuite des études;
d) ne peut plus remplir les conditions d'obtention d'un bachelor ou d'un master;
e) a été immatriculé à tort à la suite d'une erreur ou sur la base d'informations erronées;
f) ne s'est pas acquitté dans le délai fixé, après deux rappels, de taxes d'études dues et a été informé de la possibilité d'une exmatriculation;
g) a été durablement exclu des études à la Haute école spécialisée bernoise pour des motifs disciplinaires.
Le directeur ou la directrice de département décide des exmatriculations visées à l’alinéa 3, lettres b à d, le recteur ou la rectrice de celles visées à l’alinéa 3, lettres e à g
Admission après exclusion définitive
L’admission après exclusion définitive est régie par l’article 61 de l’Ordonnance sur la Haute école spécialisée bernoise (OHESB):
Peut être admis dans la même filière d'études après une exclusion définitive d'une haute école spécialisée, à l'expiration d'un délai de deux ans, quiconque peut attester d'une activité professionnelle de deux ans dans le domaine de spécialité de la filière de formation. Les autres conditions d'admission sont réservées.