- Communiqué de presse
Des concepts créatifs pour relever les défis actuels
10.01.2023 La Haute école spécialisée bernoise BFH se munit d’une nouvelle stratégie pour affronter les défis les plus urgents de notre époque. En sa qualité de haute école engagée au cœur de la société, elle rassemble ses multiples compétences afin d’organiser efficacement le changement vers une société durable, solidaire et qui se distingue par sa maturité numérique – avec et pour le canton de Berne, la Suisse et la communauté internationale.
Le changement climatique, le vieillissement de la société, la pénurie des ressources ou la numérisation croissante dans tous les domaines du quotidien figurent parmi les défis primordiaux que doit relever ce XXIe siècle déjà bien entamé : ils réclament de ce fait des réponses intelligentes et créatives. « La Haute école spécialisée bernoise BFH aborde ces questions importantes par l’entremise de sa Stratégie 2023-2026 et entend élaborer des solutions efficaces et sources de plus-value », souligne Sebastian Wörwag, recteur de la BFH. Pour ce faire, la haute école spécialisée a défini trois champs thématiques stratégiques.
Promouvoir et vivre la durabilité
Dans le domaine du développement durable, la BFH se concentre sur trois axes : premièrement, le développement de systèmes alimentaires résilients, sains et durables qui garantissent la capacité de régénération des systèmes naturels. Deuxièmement, le développement durable des espaces de vie, des infrastructures et des villes. Et troisièmement, la transition vers une économie circulaire et respectueuse du climat, l’économie circulaire étant essentielle pour la préservation des ressources naturelles et la réalisation des objectifs climatiques.
Pour la santé et le bien-être des personnes de tous âges
La BFH considère la santé humaine comme un objectif en vue d’une société solidaire et de son développement durable. Nous nous intéressons tout particulièrement au lien entre les modes de vie, les conditions sociales et la santé. En collaboration avec les praticien-ne-s et les utilisateurs et utilisatrices des services de soins, nous nous efforçons de développer des innovations sociales, organisationnelles et technologiques qui favorisent la santé et le bien-être dans la société. Pour ce faire, nous exploitons les opportunités de mise en réseau sur le site médical de Berne.
Transformation numérique centrée sur l’humain
Utiliser consciencieusement et avec circonspection le savoir numérique est une composante fondamentale de la transformation numérique. La BFH se penche sur les aspects économiques, juridiques, technologiques, éthiques et communicatifs de la transition numérique et permet aux personnes d’acquérir une maturité numérique. Elle place l’être humain au cœur de la transformation numérique. Cela signifie que les technologies basées sur les données, comme l’intelligence artificielle, doivent être développées et utilisées pour coller au plus près de nos besoins. Pour assurer des soins de santé numériques centrés sur l’humain, la BFH s’engage dans le domaine du Digital Healthcare. Elle examine par ailleurs les possibilités et les risques liés à la prochaine révolution industrielle numérique. Les réseaux interdisciplinaires et la collaboration sont pris en compte, tout comme le Digital Craftsmanship et l’économie de plateforme, des thèmes en vogue. La BFH contribue par ce biais à développer et à mettre en œuvre des processus commerciaux numériques. Enfin, en tant que cofondatrice du centre de compétences BeLEARN, la BFH promeut la numérisation dans la formation pour contribuer à façonner un enseignement et un apprentissage efficaces dans un monde numérisé.
Davantage d’entrepreneuriat durable et social
L’innovation a besoin d’esprit d’entreprise. Haute école entrepreneuriale, la BFH encouragera davantage l’esprit d’entreprise et l’action entrepreneuriale durables dans les années à venir. Grâce à une combinaison idéale de technologie, de savoir-faire en matière de création d’entreprise et d’infrastructure, elle constitue le foyer rêvé pour de futures start-up. Le nombre croissant de fondateurs et de fondatrices issu-e-s de la BFH devrait contribuer à développer le paysage entrepreneurial suisse sous un angle plus durable et plus social tout en proposant une approche plus féminine.