- Communiqué de presse
La BFH obtient la Chaire UNESCO en gestion globale responsable
06.03.2024 La Haute école spécialisée bernoise (BFH) accueille désormais la « Chaire UNESCO pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation en gestion globale responsable ». En collaboration avec six hautes écoles sur le continent africain et cinq en Europe, la BFH entend promouvoir les connaissances scientifiques et les compétences pratiques dans ce domaine.
« L’attribution de la Chaire UNESCO est une reconnaissance de l’engagement global et responsable de la BFH », souligne Sebastian Wörwag, recteur de la BFH. « Elle positionne en outre le département Gestion parmi les acteurs jouissant d’une visibilité au niveau mondial et lui confère un rôle national clé en gestion globale ».
La Chaire s’inscrit dans le cadre du développement de l’Institut Marketing & Global Management, dirigé par Christian Hopp. « Un avenir durable a besoin d’innovation, de formation et de connaissances approfondies. Grâce à la Chaire UNESCO, la BFH peut davantage faire valoir ses compétences en matière de formation et sa force d’innovation à l’échelle mondiale », estime Sebastian Wörwag. « Elle enseigne ainsi la pensée critique et globale en réseau, et montre que les défis de notre époque ne peuvent être relevés qu’ensemble dans un contexte global », ajoute le recteur de la BFH.
Compétences interdisciplinaires et interculturelles
« Les défis mondiaux nécessitent un dialogue international à tous les niveaux. La nouvelle Chaire UNESCO apportera une contribution importante au développement des compétences interdisciplinaires et interculturelles nécessaires pour naviguer dans des domaines professionnels de plus en plus complexes », déclare Pia Stalder, titulaire de la Chaire. Un management global responsable a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie, sur et pour la planète. « Pour nous rapprocher de cet objectif, nous devons agir ensemble », ajoute-t-elle.
Alignement sur l’Agenda 2030 et la politique étrangère de la Suisse
La Chaire a été créée à l’initiative de Pia Stalder, en étroite collaboration avec l’UNESCO. Elle est rattachée au département Gestion, la « Business School with sustainable impact », dirigé par Ingrid Kissling-Näf. D’une part, cette Chaire soutient l’Agenda 2030 et ses 17 objectifs de développement durable. D’autre part, elle suit la politique étrangère de la Suisse : en 2021, le Conseil fédéral a adopté pour la première fois une Stratégie pour l’Afrique Subsaharienne. Celle-ci souligne l’importance croissante du continent africain, qui gagne en poids politique et en pertinence économique au niveau mondial. L’Afrique fait par conséquent « partie de l’environnement régional élargi de la Suisse ».
Coopération avec des institutions partenaires en Afrique et en Europe
La Chaire UNESCO est dirigée en coordination avec la professeure Malika Abentak (Université Ibn Zohr, Maroc) et le professeur Kalidou Seydou Sy (Université Gaston Berger, Sénégal). Outre les deux précitées, quatre autres universités sur le continent africain (Kenya et Côte d’Ivoire) et cinq en Europe (Suisse, France, Danemark et Roumanie) font partie du réseau de partenaires.
Recherche appliquée et formation innovante
La Haute école spécialisée bernoise s’engage par le biais de projets de recherche appliquée et d’offres de formation innovantes, notamment dans les champs thématiques stratégiques que sont la Caring Society, la Transformation numérique centrée sur l’humain et le Développement durable. Au total, quelque 7800 étudiant-e-s réparti-e-s dans sept départements étudient dans 38 filières de bachelor et 48 filières de master à la BFH.