- Communiqué de presse
Une étude pilote sur la semaine de 4 jours démarre également en Suisse
21.03.2024 L'organisation à but non lucratif 4 Day Week a mené plusieurs études pilotes sur la semaine de 4 jours dans le monde entier avec le soutien d’acteurs locaux. La Suisse se joint maintenant également à l'initiative : en collaboration avec l'ONG active mondialement 4 Day Week, l’entreprise de consultation zurichoise Hailperin et le département Gestion de la Haute École spécialisée bernoise (BFH), la première étude débutera cette année encore. Plusieurs entreprises ont déjà exprimé leur intérêt à participer à cette initiative innovante.
Les entreprises sont de plus en plus confrontées au défi d’embaucher de nouveaux·elles employé·es dans un marché du travail compétitif, mais aussi de les fidéliser. En même temps, les demandes de productivité augmentent. Par conséquent, le stress et la pression augmentent, ce qui peut entraîner des absences au travail et des coûts de santé élevés. Une solution possible à cette évolution négative est la semaine de 4 jours. Dans des pays comme l'Islande ou l'Angleterre, elle a déjà été introduite avec succès dans de nombreuses entreprises, montrant des effets positifs sur la productivité ainsi que sur la santé et la motivation des employé·es.
Pour évaluer si la semaine de 4 jours peut également être un modèle à succès pour le marché suisse, l'organisation à but non lucratif 4 Day Week, la société de conseil zurichoise Hailperin et la Haute École spécialisée bernoise (BFH) mèneront une étude pilote en Suisse.
Est-ce que l'introduction de la semaine de 4 jours est réalisable en Suisse ?
Cette étude vise à examiner scientifiquement les effets de la semaine de 4 jours sur les entreprises et leurs employé·es. Elle vise à démontrer concrètement si la semaine de 4 jours peut être mise en œuvre avec succès dans les entreprises suisses. Dans une première phase, les entreprises participantes ont accès à de l’expertise, des méthodes et des outils spécialisés et seront soutenues par des experts du conseil Hailperin. Pendant la période de test de six mois, les entreprises mettront en place la semaine de 4 jours, accompagnées par des chercheuses et chercheurs de l'Institut New Work de la Haute École spécialisée bernoise. La semaine de 4 jours se traduira par une réduction du temps de travail avec un salaire inchangé.
Événements de lancement à Zurich et Berne
Pour obtenir un aperçu de l'étude et en apprendre plus sur les avantages potentiels de la semaine de 4 jours, deux séances d'information seront organisées :