L’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris pose la question du risque d’incendie des constructions en bois. Qu’en est-il de la protection incendie des bâtiments culturels et résidentiels en Suisse ? Où en est la recherche en la matière ? Des experts de la Haute école spécialisée bernoise BFH répondent.
"Le bois brûle. Cela a été déterminant pour le développement de l’humanité. Et le bois est un très bon matériau qui est sûr lorsqu’il est utilisé correctement. "
Hanspeter Kolb, responsable du domaine de compétence Protection incendie et physique du bâtiment à la BFH
Avec sa règlementation innovante en matière de protection incendie en vigueur depuis 2015, la Suisse est l’un des pays les plus avancés dans ce domaine en Europe. Les restrictions concernant les matériaux et la structure ont été en grande partie éliminées à la suite des expériences positives faites en matière de comportement du bois face au feu. La règlementation liée à la protection incendie porte sur les concepts et les éléments de construction, les matériaux et les mesures techniques qui protègent un objet entier. Les prescriptions légales déterminent dans quels cas le bois peut être utilisé comme matériau de construction, dans quelles circonstances des constructions spéciales et des concepts d’extinction sont nécessaires et quels objectifs de protection doivent être respectés.
"Dans la recherche, nous n’essayons pas d’influencer l’inflammabilité du bois, mais son comportement face au feu."
Thomas Volkmer, responsable du domaine de compétence Modification du bois et traitement de surface et à la BFH
Revêtements qui moussent en cas d’incendie et forment une couche isolante; peintures au silicate à base de silicone qui ne brûle pas. Imprégnation ignifugeante avec des sels qui, en cas d'incendie, forment rapidement des couches de charbon de bois qui arrêtent le feu. Divers projets de recherche et développement sont en cours dans le but de ralentir la combustion du bois.
"De nouveaux matériaux mènent aussi à de nouvelles applications."
Hanspeter Kolb, responsable du domaine de compétence Protection incendie et physique du bâtiment à la BFH
En Suisse, les prescriptions en matière de protection incendie sont progressives. Aujourd’hui, le bois peut être utilisé assez librement comme matériau de construction. Des restrictions à son utilisation s’appliquent uniquement pour les bâtiments soumis à des exigences de sécurité accrues – par exemple les hôpitaux – ou dans certaines parties sensibles d’un bâtiment – par exemple dans les issues de secours. Si nous arrivons à développer à base de bois des matériaux modifiés classés comme «ignifuges», le bois pourrait également être utilisé dans ces bâtiments et ces zones à l’avenir. Nous y travaillons.
Exemple d’application
La protection incendie dans les bâtiments en bois classés au patrimoine fait l’objet d’un projet Innosuisse lancé cette année. L’objectif du projet "Rénovation de bâtiments Haut-Valais" est de réaménager et réutiliser des bâtiments inoccupés et de valeur historique dans le centre des villages du Haut-Valais. L’équipe de projet élabore des lignes directrices et des solutions exemplaires qui servent d’aide à la planification pour une rénovation rentable et de haute qualité sur le plan technique et conceptuel.
Les spécialistes de la protection incendie sont en demande
La règlementation en matière de protection incendie de 2015 a élargi les possibilités de construction en bois. Cela a aussi augmenté les exigences à l’égard des planificateurs et des entrepreneurs. La BFH offre diverses formations aux professionnel-le-s pour couvrir ces besoins.