- News
« Best Teaching Award 2023 » remis à Stefan Rose et Sven Feurer
22.06.2023 Les deux enseignants de la haute école spécialisée bernoise sont récompensés pour leur module d’apprentissage « Entrepreneurial Marketing ». Le contenu de ce module, qui s’inscrit dans la filière de Bachelor en Économie d’entreprise, a convaincu le jury par son lien étroit avec la pratique et sa mise en œuvre didactique. En collaboration avec une start-up locale, les étudiant-e-s associent théorie et pratique tout en cultivant leur esprit d’entreprise.
Les professeurs Stefan Rose et Sven Feurer, deux enseignants du département Gestion de la BFH, se sont vu décerner le CS Award for Best Teaching 2023. Ce prix récompense le module d’études « Entrepreneurial Marketing » de la filière de Bachelor en Économie d’entreprise, dont ils sont les pères.
« Cette distinction nous motive à continuer à concevoir des méthodes d’enseignement axées sur la pratique et à préparer de la meilleure manière qui soit nos étudiant‑e‑s aux défis d’un monde économique dynamique et exigeant », se réjouit Stefan Rose.
Le Live-Case, un cas pratique reposant sur une situation réelle, est un élément central de leur concept didactique : les étudiant‑e‑s assurent le suivi d’une start-up locale réelle et planchent sur ses questions spécifiques dans le domaine du marketing. « Le module d’apprentissage est calqué sur la réalité économique. Nos étudiant‑e‑s sont plongé-e-s dans l’univers d’une start-up. Ils et elles apprennent ainsi, au plus près de l’action, ce que signifie pour une entreprise nouvellement créée de créer l’adhésion autour de ses idées innovantes. Ils et elles découvrent aussi les défis auxquels les jeunes entrepreneurs et entrepreneuses sont confronté-e-s et les abordent avec des méthodes scientifiques », explique Sven Feurer.
Partenaires de terrain locaux, fournisseurs de cas pratiques
La start-up bernoise BeBop Robotics, spécialisée dans les robots de service, a été le partenaire de terrain du module de cette année. Les étudiant-e-s ont mené des études sur le terrain pour savoir comment l’utilisation d’un robot de service était perçue dans une maison de retraite – en l’occurrence au centre pour personnes âgées de Schüpfen. Ils et elles ont collecté des données et ont pu analyser le degré d’acceptation par la direction, les collaborateurs et collaboratrices, les proches et bien sûr les résident-e-s. « Nos étudiant-e-s découvrent ainsi les contributions possibles des technologies innovantes à l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées et les obstacles devant être écartés pour y parvenir », explique Sven Feurer.
La start-up bernoise TEIL, ancien cas pratique du cursus, a pour sa part aussi déjà pu profiter des apports des étudiant-e-s de la haute école spécialisée bernoise, qui, en retour, se sont aperçu e s que susciter l’enthousiasme des client e s pour le concept de mode durable constituait un véritable défi. Le modèle d’affaires de TEIL se fonde sur la location de vêtements par abonnement plutôt que sur l’achat, proposant ainsi une alternative à la consommation de la fast fashion, peu respectueuse de l’environnement. Dans le cadre du module d’apprentissage « Entrepreneurial Marketing », les étudiant-e-s se sont penché e s sur la question des avantages et des inconvénients relatifs de l’approche TEIL pour les utilisateurs et utilisatrices, et sur la manière dont la mise en œuvre et le modèle de prix doivent être conçus pour que le service attire les client-e-s.
Apprentissage fondé sur la recherche
Outre la proximité avec l’application pratique, le module « Entrepreneurial Marketing » encourage également l’apprentissage fondé sur la recherche. Les étudiant-e-s mettent en œuvre les méthodes de recherche qu’ils et elles ont apprises dans le cadre de leurs études de bachelor et acquièrent ainsi une première expérience dans la recherche interdisciplinaire. Dans le cadre du cas pratique BeBop Robotics, par exemple, un article de recherche scientifique a été rédigé avec le concours des étudiant e s impliqué-e-s – qui sont donc officiellement coauteurs et coautrices –, puis présenté lors de la conférence annuelle de l’European Marketing Academy EMAC 2023. « C’est une marque de reconnaissance du travail exemplaire produit par nos étudiant-e-s dans le cadre de ce module, mais aussi de la réussite avec laquelle nous associons science et pratique », souligne Stefan Rose.
Ce haut niveau de qualité et la proximité avec la pratique ont constitué des critères décisifs pour la distinction des deux professeurs de la BFH, Stefan Rose et Sven Feurer. Le CS Award for Best Teaching récompense les professeur-e-s de la BFH qui s’engagent de manière créative et innovante en faveur d’un enseignement hors norme. Dans sa justification, le jury a souligné l’approche d’apprentissage par l’action adoptée dans le cadre du module d’étude « Entrepreneurial Marketing », dont l’objectif est de générer un impact. Ce module se caractérise par une forte orientation pratique et un fondement scientifique élevé. En outre, il encourage les étudiant-e-s à cultiver l’esprit d’entreprise et l’action entrepreneuriale.
Award for Best Teaching
Le CS Award for Best Teaching récompense les professeur‑e‑s de la BFH qui s’engagent pour un enseignement exceptionnel sous une forme créative et innovante. Le jury est composé de membres, d’enseignant‑e‑s et d’étudiant‑e‑s de la BFH.