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Designwerk présente son «méga-chargeur» pour les véhicules utilitaires électriques
01.12.2023 Designwerk Technologies AG ajoute à son portefeuille de nouvelles stations de recharge rapides au format conteneur Les nouveaux systèmes de charge doivent rendre les véhicules utilitaires électriques aptes aux longs circuits sans surcharger le réseau électrique. La mise en service de la première station de recharge mégawatt de Suisse chez Galliker Transport AG est prévue en 2024. Des chercheurs de la Haute école spécialisée bernoise BFH étudient l'influence de la charge rapide sur la batterie.
L’expansion de la structure de charge fait partie des sujets principaux pour l’électrification des poids lourds en circulation: le secteur du transport est tributaire d’une technologie de recharge puissante, capable de charger suffisamment rapidement les véhicules utilitaires. Seule cette technique permet d’obtenir une décarbonisation sur de longs trajets, ainsi que lors de missions en continu ou par roulement. Il y a près d’un an, Designwerk Technologies AG a donc annoncé le développement d’une nouvelle station de charge particulièrement performante dans le cadre d’un projet pilote. Un produit développé sur cette base a désormais été présenté dans le cadre d’un événement au siège de l’entreprise, devant environ 80 experts du secteur. Dans le cadre de ce projet, les chercheurs du Centre Stockage d'énergie de la BFH étudient dans quelle mesure les batteries de seconde vie se prêtent à une exploitation ultérieure et avec quelle durée de fonctionnement on peut compter en tant que batterie tampon. Ils se penchent également sur la question de l'influence de la charge rapide sur la batterie du camion électrique.
Une station de recharge de pointe
Avec le développement du «méga-chargeur», l’entreprise développe son portefeuille de produits avec une station de charge fonctionnant sur batterie, avec deux points de charge CCS et une puissance respective d’environ 420 kilowatts DC. La station de charge au format conteneur, d’environ 8,6 mètres de long, 2,55 mètres de large et 3 mètres de hauteur, est équipée de batteries lithium-ion performantes. Avec une capacité de batterie maximale de deux mégawattheures, le dispositif s’assure de ne pas surcharger le courant secteur avec des pics de charge durant la celle-ci. Les réserves énergétiques garantissent également la compensation d’un approvisionnement énergétique variable à partir de sources renouvelables. La distribution du «méga-chargeur» a déjà commencé. La performance de charge et la capacité de batterie individuelles seront adaptées aux besoins de la clientèle.
Base posée par le projet pilote
La technologie sous-jacente au conteneur de charge émane d’un projet pilote en cours. Celui-ci a pour objectif de construire et de tester une station de recharge avec une capacité de charge de 1,05 mégawatt par point de charge. Dans cette perspective d’interface entre la recherche et le marché, le niveau de maturité de la technologie de charge mégawatt va augmenter afin de correspondre à la maturité du marché. Le suivi scientifique de cette innovation technique est opéré par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) ainsi que par des partenaires renommés de l’industrie et des hautes écoles. Pour maximiser l’acceptation et l’exploitation chez de futurs utilisateurs, le groupe du projet s’appuie sur la norme de charge internationale Megawatt Charging System (MCS).
Conteneur pour une infrastructure de charge évolutive
Actuellement, aucun véhicule répondant à la norme MCS ne circule encore dans les rues suisses. Mais comme l’ont montré l’accélération fulgurante du marché des véhicules électriques chez les particuliers, et l’expansion concomitante des infrastructures de charge, les sujets autour de l’infrastructure et des normes de charge ont rapidement gagné en popularité. Un constat partagé par Andreas Burgener, directeur d’auto-suisse, association regroupant les importateurs officiels d’automobiles de Suisse et de la principauté du Liechtenstein. «Avec ses stations de méga-charge sur batterie, Designwerk a clairement indiqué le chemin pris par notre secteur dans le domaine de l’électromobilité. Il me paraît pertinent d’interpréter les parcs de recharge sous un jour évolutif et de tenir compte de normes telles la MCS.», selon Andreas Burgener. Pour savoir à quoi ressemblera un jour un parc de chargement mégawatt pour véhicules utilitaires lourds, l’installation pilote doit faire ses preuves chez Galliker Transport AG dès 2024.