- News
Une deuxième vie pour les modules photovoltaïques
18.10.2023 SENS eRecycling et Swissolar lancent le projet Swiss PV Circle en collaboration avec la Haute école spécialisée bernoise BFH et d’autres partenaires de la branche solaire et énergétique. Le projet élabore des modèles commerciaux dans le but d’établir la réutilisation des modules photovoltaïques dans la branche solaire suisse. La détermination précoce du potentiel de réutilisation doit se faire sur la base de données, raison pour laquelle le projet comprend la conception d’une plateforme numérique.
En 2022, le nombre de nouvelles installations photovoltaïques mises en place en Suisse n’a jamais été aussi élevé. Par rapport à l’année précédente, les capacités de puissance ont augmenté de près de 60%. Ce que les installateurs réalisent actuellement, le secteur du recyclage le ressentira dans environ 20 à 25 ans: les modules photovoltaïques seront alors arrivés à la fin de leur cycle de vie. Ce que beaucoup ignorent, c’est que près de la moitié de ces modules photovoltaïques mis au rebut auraient une puissance suffisante pour être réutilisés comme modules de seconde main. C’est ce que révèlent les conclusions de la Haute école spécialisée bernoise BFH, obtenues dans le cadre du projet CIRCUSOL d’Horizon Europe. En effet, les modules photovoltaïques ne perdent qu’environ 0.5% de leur puissance par an et possèdent donc toujours 90% de leur puissance initiale après 20 ans. Les raisons pour lesquelles les modules photovoltaïques sont néanmoins mis au rebut sont multiples. Outre les dommages dus aux intempéries, comme la grêle, le progrès technologique joue certainement un rôle: les nouveaux modules photovoltaïques sont souvent nettement plus performants que ceux qui ont été installés sur les toits et les façades il y a 20 ans.
Swiss PV Circle: l’idée du projet
Dans le but de créer des processus cycliques dans l’industrie solaire et de préserver ainsi les ressources, SENS eRecycling, Swissolar et la Haute école spécialisée bernoise BFH ont lancé le projet Swiss PV Circle avec d’autres partenaires de la branche solaire et énergétique. L’objectif du projet est de prolonger la durée de vie des modules photovoltaïques grâce à la création de modèles commerciaux dans le domaine de la réutilisation. Cela impliquera la conception d’une plateforme visant à déterminer à temps la stratégie de recyclage appropriée grâce à une gestion complète des données. Cette évaluation basée sur des données doit être soutenue par une procédure de test standardisée destinée à déterminer le potentiel de réutilisation des modules photovoltaïques. Ainsi, les modules d’occasion testés sont mis sur le marché à un prix plus avantageux et seuls les modules qui ne fonctionnent plus sont recyclés. Les possibilités de réutilisation potentielles doivent être identifiées dans le cadre du projet par une analyse de marché. L’utilisatio
Partenaires impliqués dans le projet
Outre le département Technique et Informatique de la Haute école spécialisée bernoise BFH, Swissolar et SENS eRecycling, d’autres entreprises du secteur solaire et énergétique suisse participent au projet Swiss PV Circle. Du côté des fabricants, les deux producteurs de modules photovoltaïques Meyer Burger Technology SA et 3S Swiss Solar Solutions SA sont impliqués. Dans le domaine de l’installation et de l’exploitation d’installations photovoltaïques, Helion Energy SA ainsi que CKW AG ont rejoint le projet. Et enfin, deux entreprises spécialisées dans le recyclage de modules photovoltaïques, KWB Planreal AG en Suisse et Reiling PV-Recycling GmbH & Co. KG en Allemagne, y participent aussi. Celui-ci est partiellement financé et soutenu par l’Office fédéral de l’énergie.
Lots de travail de Swiss PV Circle
Swiss PV Circle se compose de sept lots de travail. La base des modèles commerciaux de réutilisation est constituée d’une base de données centrale dans le lot de travail 1, qui collectera les données sur les modules photovoltaïques utilisés en Suisse et les mettra à disposition des partenaires participants. Le lot de travail 2 sera consacré à l’élaboration de modèles commerciaux dans le domaine de la réutilisation basés sur des études de faisabilité, rentabilité et durabilité. Sans oublier la nécessité d’une infrastructure pour le démontage et le stockage appropriés des modules photovoltaïques ainsi que pour leur vérification; celle-ci donnera lieu à un label correspondant pour la deuxième utilisation des modules. Quant aux prévisions concernant les volumes de modules photovoltaïques arrivés au terme de leur premier cycle de vie, elles seront élaborées, évaluées quantitativement et visualisées dans le cadre du lot de travail 3. Le lot de travail 4 sera consacré au suivi des modules tout au long de leur cycle de vie. Il faudra donc élaborer les bases de ce suivi tout en créant les conditions préalables pour des flux de déchets séparés. Et comme il s’agit également de garantir une réinstallation sûre des modules de seconde main, le lot de travail 5 étudiera les possibilités d’une revente rentable. Cela se fera via une analyse de marché qui montrera où les modules de seconde main testés pourront être remis en circulation. Le lot de travail 6 élaborera des recommandations politiques pour améliorer le cadre juridique de la réutilisation des modules photovoltaïques; le lot de travail 7 assurera la communication et la diffusion des résultats du projet Swiss PV Circle.