- News
De jeunes esprits et des concepts remarquables: la Journée de la construction bois Bienne 2024 lance son appel à projets
20.12.2023 Construire avec du bois à 24, 30 ou 40 ans: quoi, comment et après? La Journée de la construction bois Bienne 2024 offre une plateforme à de jeunes coopérations d’ingénieur-e-s, d’architectes et d’artisan-e-s pour présenter des projets et des coopérations placées sous le signe de l’innovation. C’est l’occasion de montrer votre savoir-faire à un large public et de participer à un concours passionnant.
Contributions
Les contributions doivent montrer des ébauches et des réalisations de projets de construction en bois qui se distinguent par leur haut degré d’innovation et leur durabilité globale (sociale, économique, écologique et en termes de culture du bâti) dans différents domaines: contexte, architecture, construction, exécution, collaboration, climat, circularité, impact, communication, multiplication, etc.
- Les projets doivent avoir été réalisés au cours des cinq dernières années ou sont sur le point de l’être.
- La participation est ouverte aux coopérations interdisciplinaires travaillant de manière autonome et composées d’architectes, d’ingénieur-e-s, de planificateurs et planificatrices, d’artisan-e-s et d’autres professionnel-le-s. Les participant-e-s principaux ont moins de 40 ans.
- La présentation aura lieu le matin dans le cadre du programme général de la Journée de la construction bois Bienne. Quatre blocs avec des temps de parole de 20 minutes chacun sont prévus pour les quatre équipes sélectionnées. Au moins deux personnes par équipe se chargeront de présenter les projets.
- Le public votera pour la meilleure contribution. L’équipe gagnante se verra ensuite remettre le prix du public.
- Le délai de soumission des contributions est fixé au lundi 27 mars 2024.
Critères d’évaluation
Critères d’évaluation: professionnalisme, durabilité, capacité d’innovation, degré d’interdisciplinarité, exemplarité, impact. Par ailleurs, la coopération prescrite, l’interdisciplinarité, la limite d’âge et le délai de soumission sont des critères formels déterminants.
- L’évaluation des candidatures et les recommandations de participation seront effectuées par les professeurs Hanspeter Bürgi et Cornelius Oesterlee. L’évaluation et la sélection seront définitives et annoncées aux participant-e-s par le biais d’un bref communiqué. Aucune autre correspondance ne sera échangée.
- Les candidat-e-s seront informés par écrit d’ici à début avril 2024. Les présentations pour la Journée de la construction bois seront ensuite discutées personnellement et préparées avec les quatre équipes sélectionnées.
- Une indemnisation de 800 francs sera versée pour chaque contribution présentée à la Journée de la construction bois Bienne. Les contributions non sélectionnées ne feront l’objet d’aucune indemnisation.
Soumission de projet
L’appel à projets est ouvert.