- News
Nouveau projet portant sur les installations PV de balcon
07.12.2023 Les installations solaires Plug & Play, fixables entre autres sur la balustrade des balcons, gagnent en popularité. Les scientifiques du Laboratoire pour des systèmes photovoltaïques et leurs partenaires étudient dans le cadre d’un nouveau projet le potentiel de cette technologie en Suisse ainsi que les exigences auxquelles les installations doivent répondre.
Facilement montés, les systèmes photovoltaïques Plug & Play injectent l’électricité solaire directement dans la prise murale. Étant donné qu’il s’agit de produits de consommation et non d’équipements installés par des professionnels, leur traitement juridique constitue un défi. En effet, il n’existe à ce jour aucune directive technique contraignante pour ces produits en matière de sécurité et de protection des personnes. En outre, les mécanismes du marché – de l’enregistrement à la rémunération de l’énergie produite – ne sont pas encore standardisés. À cela s’ajoute que le potentiel de telles installations de balcon pour la Suisse est, pour l’heure, inconnu. Enfin, la question de savoir si, à l’avenir, une puissance supérieure à 600 W par abonné serait légitime demeure encore sans réponse. Le Laboratoire pour des systèmes photovoltaïques de la Haute école spécialisée bernoise BFH a décidé de se plonger dans cette thématique et de formuler des propositions de normalisation de ce «no man’s land» règlementaire. Fournir des données pertinentes non disponibles actuellement sur le potentiel de telles installations en Suisse est le second objectif mis en avant par le consortium de projet.
Le projet a été officiellement lancé fin novembre
Le projet «Installations photovoltaïques Plug & Play» a été officiellement lancé le 27 novembre dernier à Berthoud. Le projet, soutenu par l’Office fédéral de l’énergie, se poursuit jusqu’à l’automne 2025 au sein d’un consortium composé de la BFH, d’Electrosuisse, de Meteotest et de l’Association Suisse pour le Contrôle des Installations électriques (ASCE). Le groupe consultatif est, quant à lui, composé de BKW, de la Coopérative Énergie Suisse, de l’Inspection fédérale des installations à courant fort ESTI, de Hassler Energia, de Solarblitz et de l’Association des entreprises électriques suisses (AES).