- News
Scrimber: un produit en bois innovant pour un avenir durable
19.06.2024 La start-up Scrimber CSC AG a remporté le Bern Upcycling Challenge. Protection du climat? La start-up compte y contribuer en transformant des assortiments de bois inutilisés en bois de construction de haute qualité. Elle s’appuie pour ce faire sur un projet de recherche mené à l’Institut des matériaux de construction et des produits biosourcés, auquel participe également l’Institut des systèmes industriels intelligents.
En Suisse, 60% du bois abattu est utilisé par l’industrie du bois, les 40% restants sont brulés afin de produire de la chaleur. Du point de vue du bilan carbone, cette utilisation unique du bois ne s’avère pas efficace. Stefan Zöllig, CEO de Scrimber CSC AG, explique: «Scrimber ambitionne de transformer des assortiments de bois peu couteux et inutilisés provenant de la forêt en éléments de construction structuraux et à longue durée de vie. Le CO2 reste ainsi stocké dans le bois à long terme, ce qui se répercute positivement sur le climat.»
Contrairement aux matériaux dérivés du bois traditionnels, le bois utilisé dans la technologie Scrimber n’est pas scié ou coupé, mais réduit en copeaux avant d’être collé et compressé pour former un nouveau matériau dérivé du bois. L’un des avantages de cette technologie est qu’elle préserve les fibres du bois, les propriétés statiques naturellement élevées de cette matière première se retrouvant alors dans le produit fini. De plus, elle permet d’utiliser environ 90% du tronc comme bois de construction, ce qui résulte dans une meilleure exploitation des ressources et augmente la valeur ajoutée. Le produit Scrimber pourrait être fabriqué en grandes quantités dans le monde entier et remplacer en grande partie le béton dans les constructions. Grâce à sa technologie novatrice, Scrimber CSC AG fait franchir un nouveau pas à la construction en bois.
Coopération avec le monde de la recherche
La technologie Scrimber a été mise au point en coopération avec la Haute école spécialisée bernoise BFH et d’autres partenaires de recherche. Une équipe interdisciplinaire composée de spécialistes en mécanique et en technologie des produits dérivés du bois étudie, dans les laboratoires de la BFH, la meilleure manière de fabriquer des copeaux, puis de les coller pour former des panneaux Scrimber.
«La proximité de Scrimber CSC AG avec ses partenaires de recherche dans la région est déterminante pour le développement et le succès des produits», souligne Stefan Zöllig. La BFH apporte au projet sa longue expérience en matière de mécanique et de construction en bois. La haute école offre en outre une infrastructure de recherche à la pointe, ce dont des start-up comme Scrimber CSC AG peuvent bénéficier.
Des investisseurs de la région
«Nous exprimons toute notre gratitude à la Fondation pour l’innovation technologique STI pour son soutien financier», confie Stefan Zöllig. «Notre statut de start-up requiert une aide financière rapide et simple pour démarrer. La fondation nous aide à développer notre produit jusqu’à sa mise sur le marché.»
Grâce au soutien généreux de la BCBE, la fondation encourage les entreprises technologiques de la région de Berne dans les premières phases de leur développement. Afin de mettre les connaissances technologiques issues de la recherche à la disposition des entreprises, la fondation travaille en étroite collaboration avec la Haute école spécialisée bernoise et l’Université de Berne.
Promotion de l’économie circulaire dans la région de Berne
«Nous remettre le prix du Bern Upcycling Challenge nous a fortement motivés et cela montre que nous sommes sur la bonne voie», déclare Stefan Zöllig. L’initiative «Bern Upcycling Challenge» a été lancée par la Haute école spécialisée bernoise et le fonds de soutien de la BCBE pour promouvoir l’économie circulaire dans la région de Berne. L’histoire de Scrimber illustre parfaitement la manière dont des idées associées à des partenariats peuvent révolutionner le secteur et contribuer à un avenir plus durable.