- News
Une nouvelle start-up bénéficie du soutien de la fondation Gebert Rüf
17.04.2024 Yan Scholl, fondateur de Swiss Plasma Polishing, a reçu des subsides d’un montant de CHF 150 000.– de la fondation Gebert Rüf pour le développement d’une machine de polissage automatisée fonctionnant selon le procédé innovant «Plasma Electrolyt Jet».
Dans de nombreux secteurs industriels, le polissage des pièces métalliques est une étape primordiale du processus de fabrication. En plus d’avoir une apparence brillante, les surfaces hautement polies présentent d’autres avantages, notamment une biocompatibilité ainsi qu’une résistance accrue à la corrosion et à l’usure. Pour résoudre les problématiques posées par les technologies conventionnelles et dépasser les limites qu’elles imposent, la start-up Swiss Plasma Polishing met au point une machine offrant un procédé de polissage innovant. Pour ce projet, Yan Scholl, assistant à l’Institute for Human Centered Engineering HuCE de la Haute école spécialisée bernoise BFH, a bénéficié d’un soutien financier de CHF 150 000.– de la fondation Gebert Rüf dans le cadre du programme «First Ventures». Le procédé de Swiss Plasma Polishing se sert d’un jet de plasma qui permet un polissage électrolytique à la fois précis et localisé qui se limite aux endroits souhaités. Par ailleurs, les électrolytes utilisés ne contiennent que des sels inoffensifs sur le plan écologique, ce qui rend le processus plus durable que le polissage électrochimique conventionnel. Des scientifiques de la BFH ont déjà effectué des recherches sur ce procédé dans le cadre de deux projets Innosuisse. Ils souhaitent désormais transformer leur prototype en machine commercialisable.
Faire passer un cap aux travaux de fin d’études
Le programme «First Ventures» de la fondation Gebert Rüf s’adresse aux étudiant‑e‑s de bachelor et de master des hautes écoles spécialisées qui développent une idée commerciale à potentiel entrepreneurial dans le cadre de leur travail de fin d’études. Il leur donne la chance de transformer leur idée en de nouveaux produits ou services. Outre le soutien financier, l’aide comprend une formation commerciale individuelle et un programme de coaching qui offrent aux créateurs et créatrices d’entreprise la préparation nécessaire à l’aboutissement de leur idée commerciale.