Tanja Luterbacher – «Je souhaite m’établir comme femme dirigeante dans le secteur de la construction bois.»

Tanja Luterbacher est charpentière de formation et dessinatrice orientation architecture. Elle n’a pas encore étanché sa soif de connaissances. C’est pourquoi elle suit actuellement le cursus Technicien-ne diplômé-e ES Technique du bois. Lorsqu’elle n’est pas en train de traiter des points insolites de sa «bucket list», elle prend plaisir à s’atteler à des matières telles que la calculation, l’organisation d’entreprise et la physique du bâtiment. Ou alors, comme c’est le cas actuellement, elle suit un stage pour se préparer à ses futures activités de technicienne en construction bois.

Tanja Luterbacher – «Ich will eine weibliche Führungsperson in der Holzbranche werden.» Agrandir l'image

Pourquoi avoir opté pour la filière de Technicien-ne diplômé-e ES Technique du bois?

Après mon apprentissage de charpentière et de dessinatrice orientation architecture, je voulais compléter mes connaissances et paver la prochaine étape de ma carrière. La formation de Technicien-ne ES en Technique du bois m’a séduite par sa combinaison de théorie et de pratique. Elle représente à mes yeux un mélange idéal de contenus approfondis sur la construction bois et de travaux de planification.

De but en blanc : trois mots pour qualifier ces études?

Varié, exigeant et génial.

De quels atouts principaux jouit cette formation?

L’élargissement du réseau social et l’enseignement dispensé par des professeur-e-s au bénéfice d’une grande expérience pratique comptent certainement parmi les plus grands atouts de ce cursus. En outre, il offre une vision transparente de la mise en réseau de toutes les disciplines d’enseignement, ce qui permet de penser dans un contexte plus large.

Qu’avez-vous particulièrement apprécié durant vos études? 

Les matières qui m’intéressent particulièrement sont la calculation, l’organisation d’entreprise et la physique du bâtiment. Ces matières ne sont pas comme les mathématiques, qui débouchent sur une solution unique: elles ouvrent différentes voies pour atteindre son but et permettent d’adopter ses propres approches/opinions.

Qu’appréciez-vous à la BFH et sur le site de Bienne?

Il règne à la BFH de Bienne une ambiance familiale incomparable. On se salue aimablement à la cantine et dans les corridors, et les salles de classe contribuent à créer un climat agréable grâce à leur habillage en bois.

Vous effectuez actuellement un stage. Quelles sont vos tâches et comment appliquez-vous vos acquis dans votre quotidien professionnel?

Pour l’instant, mon travail consiste à réaliser des plans de contrôle et de montage, des avant-projets en 3D, y compris des prévisions des charges et des dimensionnements, ainsi que des tâches de bureau tout à fait ordinaires. Actuellement, mes collègues de travail me présentent en détail nos différents départements et je peux m’entrainer sur un objet pour lequel je manie de manière autonome toutes les étapes de travail, de l’offre au calcul du cout de revient.

Parallèlement à votre stage, vous rédigez également votre travail de diplôme. Quel domaine thématique avez-vous choisi?

Cela ira dans le sens d’une optimisation des processus internes. Les objectifs précis ne sont pas encore fixés, mais je déambule déjà dans l’entreprise toute ouïe et les yeux grands ouverts, et je recueille soigneusement toutes les préoccupations des collaborateurs et collaboratrices.

Quelles sont vos ambitions et vos plans après cette formation?

J’aimerais prendre pied en tant que technicienne en construction bois, occuper une fonction de cadre et, à ce titre, être une référence féminine dans le secteur de la construction bois.

Avez-vous une suggestion à faire aux futur-e-s étudiant-e-s?

Forgez-vous une expérience professionnelle avant de commencer vos études, car cela vous permettra de mettre directement en pratique les connaissances acquises. Pendant les études, veillez à développer une approche structurée pour pouvoir concilier avec succès cours, projets pratiques et activités de loisirs.

Quel genre de personne êtes-vous en dehors des études?

Pendant mon temps libre, je traite les points insolites de ma bucket list, comme escalader un volcan, nager avec des requins, apprendre à jouer du piano, sauter en parachute, visiter tous les pays d’Amérique centrale, faire de la voile, etc. Je ne suis pas à court d’idées!

Fiche signalétique

Actuellement

en stage de technicienne en construction bois chez E&F Abbundwerk AG