Philipp Hirschi – un bagage étendu pour intégrer le monde du travail

Son apprentissage de commerce en poche, Philipp Hirschi ne s’en est pas tenu là. Pour intégrer l’entreprise de ses parents, il a effectué un apprentissage de menuisier et a enchainé avec une formation de Technicien-ne ES en Technique du bois. Si vous lui demandez ce qui l’intéresse dans ses études, il vous répondra qu’il est resté fidèle au commerçant qui sommeille en lui. Ce qui l’attire avant tout? L’organisation d’entreprise et les finances.

Portrait Philipp Hirschi Agrandir l'image
«Je trouve fascinant de voir ce qu’on peut réaliser avec une bonne organisation d’entreprise et de découvrir dans quels domaines d’une entreprise se cachent les subtilités»

Pourquoi avoir opté pour ces études?

C’est par des récits d’ancien-e-s étudiant-e-s que j’ai découvert la BFH-AHB à Bienne. Après avoir assisté à une séance d’information, j’ai rapidement compris qu’avec les études proposées par cette école, j’avais trouvé chaussure à mon pied. Une fois mes deux diplômes d’apprentissages en poche, en tant qu’employé de commerce et en tant que menuisier, j’ai cherché à me perfectionner dans l’idée de pouvoir bientôt occuper un poste de cadre. Grâce au mélange équilibré de matières techniques et de gestion d’entreprise, cette formation permet d’engranger un vaste bagage.

Qu’avez-vous particulièrement apprécié durant vos études?

J’ai particulièrement apprécié l’organisation d’entreprise et les finances. Le plaisir que j’ai à étudier ces matières vient sans doute de mon attrait antérieur pour ces domaines. Je trouve fascinant de voir ce qu’on peut réaliser avec une bonne organisation d’entreprise et de découvrir dans quels domaines d’une entreprise se cachent les subtilités. En outre, on ne peut pas envisager de gérer une entreprise sans connaitre et contrôler ses finances.

Sur quel sujet portait votre travail de diplôme et comment votre entreprise de stage a-t-elle pu en profiter?

J’ai rédigé mon travail de diplôme sur l’optimisation de la planification des interventions et des ressources de la menuiserie Schürpf. La direction souhaitait accélérer le processus de planification et limiter l’ampleur des discussions dans l’entreprise. Mon statut d’externe m’a permis de me constituer une opinion neutre sur le système de planification en vigueur. Cela m’a permis d’indiquer à la direction dans quels domaines résidait le potentiel d’optimisation le plus important.

Que ferez-vous après l’obtention de votre diplôme ? Avez-vous déjà une place de travail?

Après mes études, je rejoindrai l’entreprise de menuiserie de mes parents, Hirschi Schreinerei à Adligenswil. J’y occuperai le poste de chef de projet et aiderai mon père dans la gestion de l’entreprise. Je suis impatient de relever ce nouveau défi et de rejoindre le monde du travail avec un bagage solide.

Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui envisage de suivre ces études?

Prenez part à une séance d’information sur place. Rien de tel pour humer l’atmosphère de l’École supérieure du Bois Bienne. Nourrissez également votre enthousiasme face à la nouveauté. Chaque jour amène son lot de surprises. Ce qui importe par-dessus tout: ne pas perdre de vue son objectif. Une grande étape de vie se profile devant vous!

Filière d’études

Département

Architecture, bois et génie civil

Formation

Technicien-ne diplômé-e ES Technique du bois, spécialisation Menuiserie-ébénisterie