- Story
Quand les robots prennent le contrôle du monde...
11.05.2023 Aujourd’hui déjà, le développement technologique influence nos vies et tout le monde parle d’intelligence artificielle. Mais comment se dessine l’avenir en réalité ? Et comment pouvons-nous exploiter les technologies de manière qu’elles servent l’être humain et non l’inverse ? C’est précisément sur ces questions que la Haute école spécialisée bernoise se penche dans le cadre du champ thématique stratégique Transformation numérique centrée sur l’humain.
Créer des images amusantes en ligne avec l’intelligence artificielle, faire écrire des travaux universitaires par des machines, ou concevoir des robots qui partent à la conquête du monde : l’intelligence artificielle (IA) est actuellement sur toutes les lèvres et, dans sa foulée, les possibilités et les limites du développement technologique.
Entre les jouets amusants et les scénarios catastrophes à la sauce hollywoodienne, tout y passe dans ce débat. Mais peu d’entre nous s’intéressent concrètement à la question de savoir comment façonner le développement aujourd’hui pour que les technologies puissent être utilisées de manière durable et que l’être humain et ses besoins restent au centre des préoccupations à l’avenir.
Dans le cadre du champ thématique stratégique Transformation numérique centrée sur l’humain, la Haute école spécialisée bernoise BFH se penche précisément sur ces thèmes et s’interroge :
- Comment organiser la collaboration entre les personnes et les technologies pour encourager une utilisation responsable de l’IA ?
- Quels sont les facteurs éthiques et moraux à prendre en compte dans la formation de l’IA ?
- D’où l’IA tire-t-elle ses connaissances et quels stéréotypes doit-on considérer pour que les éventuelles décisions de l’IA ne se révèlent pas discriminatoires ou nuisibles à la société ?
Mascha Kurpicz-Briki, experte en IA, prend position sur des questions centrales de l’évolution technologique dans Societybyte, le magazine scientifique en ligne de la Haute école spécialisée bernoise, et présente les voies empruntées par la BFH dans la transformation numérique centrée sur l’humain.
Mascha Kurpicz-Briki est professeure de Data Engineering à l’Institute for Data Applications and Security IDAS de la Haute école spécialisée bernoise et responsable adjointe du groupe de recherche Applied Machine Intelligence. Dans le cadre de ses recherches, elle s’intéresse notamment au thème de l’équité et à la numérisation des défis sociaux et sociétaux.