- Story
Des conseils pour les études? «Garder un esprit vif et curieux!»
08.05.2023 Dominic Spies est en passe d’obtenir son diplôme de technicien ES en Technique du bois, avec une spécialisation en menuiserie-ébénisterie. À la fois son stage et travail de diplôme sont derrière lui. Dans le cadre de son stage, les connaissances interconnectées acquises pendant ses études lui ont été extrêmement très utiles. Pour son dernier semestre, il repassera du monde du travail sur les bancs de l’école, avec en point de mire un défi à relever dans une nouvelle région une fois les études terminées. Une étape qu’il attend avec impatience. Dans son quotidien d’étudiant, il apprécie particulièrement les échanges de connaissances et les discussions techniques avec les autres étudiant e s et les enseignant-e-s.
Pourquoi avoir opté pour ces études ?
Vers la fin de mon apprentissage, j’ai réalisé que je souhaitais ardemment élargir mes connaissances professionnelles. Je me suis donc intensivement penché sur les diverses possibilités de formation continue et suis arrivé à la conclusion que l’offre proposée par l’ES Bois à Bienne me convenait le mieux, l’accent y étant clairement mis sur la planification et la gestion d’entreprise. Par ailleurs, j’étais convaincu que cette filière m’ouvrirait de nombreuses portes.
De but en blanc : trois mots pour décrire votre cursus ?
Professionnel, axé sur la pratique, innovant.
Qu’est-ce qui vous plait le plus dans cette formation ?
Je tire la plus grande satisfaction des échanges de connaissances et des discussions techniques avec les autres étudiant‑e‑s et mes professeur‑e‑s. J’ajouterais les rencontres avec des étudiant‑e‑s d’autres disciplines, qui sont toujours intéressantes et permettent d’élargir son horizon. Enfin j’éprouve du plaisir à sentir que les connaissances acquises nous équipent idéalement pour le quotidien professionnel, ce dont j’ai fait l’expérience durant mon stage.
Qu’appréciez-vous à l’ES Bois et sur le site de Bienne ?
L’ensemble de la filière bois en un même lieu, des locaux fonctionnels, une cour intérieure qui invite à passer du temps avec les autres étudiant‑e‑s, même en dehors des cours… Autre aspect positif : le parc de machines, qui permet de mettre immédiatement en pratique les connaissances acquises. Mais ce que j’apprécie le plus, c’est l’équipe enseignante : compétente, à l’écoute des étudiant‑e‑s, motivée à partager son savoir et son expérience, et à nous préparer le mieux possible à ce qui nous attend dans la vie.
En février, vous êtes revenu à Bienne à la fin de votre stage. Dans quelle entreprise avez-vous travaillé et sur quoi ?
J’ai effectué mon stage dans la menuiserie SM Schreinerei AG, d’abord dans la préparation du travail puis, vers la fin du stage, comme chef de projet. Mon cahier des charges incluait toutes les étapes de travail allant de la vente conclue jusqu’à la conclusion du projet. Je me suis vu confier la prise des mesures, la réalisation du plan d’exécution, les commandes de matériel ainsi que le suivi de la production et du montage. J’ai ainsi pu acquérir expérience et connaissances en masse, ce qui me sera certainement utile dans ma future carrière professionnelle.
Comment avez-vous pu appliquer vos acquis des premiers semestres dans votre quotidien de stage ?
Mes connaissances approfondies m’ont permis de mieux cerner tout un ensemble de processus de travail au sein de l’entreprise, ce qui m’a facilité la compréhension d’aspects spécifiques. En outre, la maitrise de nombreux sujets permet de participer aux discussions, de s’impliquer et de trouver des solutions constructives. Cela facilite le travail au quotidien !
Quel est le sujet de votre travail de diplôme ?
À première vue, le sujet que j’ai choisi – l’électricité – semble sans rapport avec le secteur bois. Or l’électricité est, avec le bois, un élément important à la fois de la production et dans les bureaux. Mon travail de diplôme porte donc sur l’évaluation d’une installation photovoltaïque, un sujet qui me passionne à titre personnel. Dans le cadre de mon travail, j’ai mis en lumière les possibilités d’économiser de l’énergie et de protéger le climat au sein de l’entreprise et étudié si ces mesures pouvaient présenter des avantages en matière de marketing.
Quels sont vos ambitions et vos projets après cette formation ?
Après l’obtention de mon diplôme, je prendrai des vacances. À mon retour, j’effectuerai mes derniers jours de service civil, avant de relever mon nouveau défi. Je me réjouis énormément à l’idée d’aller travailler dans une région de Suisse qui m’est inconnue et de la découvrir.
Quels conseils donneriez-vous aux futur‑e‑s étudiant‑e‑s ?
Se fixer un objectif précis et mettre pleinement à profit ses études pour l’atteindre. Toujours garder un esprit vif et curieux ! Malgré des études exigeantes, profiter de cette étape de la vie, échanger avec d’autres étudiant-e-s et trouver un équilibre avec l’apprentissage.
Quel genre de personne êtes-vous en dehors des études ? Comment occupez-vous votre temps libre ?
Je joue au hockey sur glace et j’aime être dehors, dans la nature. Que ce soit à vélo, en randonnée ou à ski, cela me permet de m’aérer l’esprit et de me changer les idées. Par temps de pluie, c’est au musée ou à une exposition qu’on me trouvera. Mais les soirées cinéma ou les repas dans un bon restaurant ne se refusent pas non plus.