WimIN Women and ICT

Dans le cadre de ce projet, nous avons étudié les expériences professionnelles biographiques de jeunes femmes professionnelles des TIC. Les résultats ont permis de formuler des recommandations à l'intention des universités et des entreprise

Fiche signalétique

  • Départements participants Gestion
  • Institut(s) Institute for New Work
  • Unité(s) de recherche Diversity, Equity & Inclusion
  • Organisation d'encouragement Autres
  • Durée 01.02.2013 - 30.04.2015
  • Direction du projet Prof. Isabelle Clerc
  • Équipe du projet Simone Artho
    Prof. Isabelle Clerc
  • Partenaire Adnovum AG
    Swisscom AG
    IPT Consulting
    Credit Suisse
    Mathys & Scheitlin AG
    Die Mobiliar
  • Mots-clés Genre, Informatique d'entreprise, recherche qualitative, Débutants professionnels

Situation

Sur la base des résultats de la recherche et en collaboration avec des partenaires issus de la pratique, des recommandations sont élaborées pour la phase de formation et pour l'entrée ou le transfert des "débutants" dans le monde du travail des TIC.

Approche

Dans le cadre du projet WimIN, nous nous adressons à des jeunes femmes (et hommes) qui ont choisi une carrière dans les TIC. Le contenu des études ainsi que les idées et les images de carrière des étudiants, l'organisation du travail dans les professions des TIC et les problèmes de compatibilité des professions dans l'informatique de gestion sont examinés.

Résultat

Dans notre étude, nous avons pu montrer que le manque de femmes dans les TIC est le résultat d'une interaction complexe entre des facteurs personnels et structurels et culturels formateurs d'identité. L'"engagement" des femmes dans une profession des TIC échoue souvent non seulement à cause de leurs inclinations et intérêts personnels. Sur la base de nos recherches empiriques, nous avons pu identifier de nombreuses zones de tension et de contradictions, mais aussi des champs d'action concrets.

Perspectives

Un projet de suivi sur "l'organisation des sexes" dans les TIC est en préparation.