Prévention des incendies sur les installations photovoltaïques
Ce projet développé avec l’Assurance immobilière Berne étudie l’efficacité des détecteurs d’arcs électriques dans les installations photovoltaïques. En outre, leur rôle dans la prévention des incendies est porté à la connaissance du public.
Fiche signalétique
- Département responsable Technique et informatique
- Institut(s) Institut pour la recherche sur l’énergie et la mobilité IEM
- Unité(s) de recherche IEM / Systèmes photovoltaïques
- Organisation d'encouragement Autres
- Durée 01.10.2022 - 30.09.2023
- Responsable du projet Prof. Dr. Christof Bucher
- Direction du projet David Joss
-
Équipe du projet
Luciano Borgna
Ramona Bianca Stoll
Peter Wüthrich - Partenaire Gebäudeversicherung Bern GVB
- Mots-clés Prévention des incendies; détection d’arcs électriques; AFCI; LBD; protection incendie; protection des personnes
Situation
À l’avenir, les installations photovoltaïques formeront un des piliers de l’approvisionnement en électricité en Suisse. Dispositifs importants des installations photovoltaïques, les ondulateurs sont de plus en plus souvent équipés de détecteurs d’arcs électriques. Ces derniers peuvent déceler les éclateurs présentant un risque particulier d’incendie du côté du module et éviter les dommages consécutifs en désactivant l’installation. L’existence des détecteurs d’arcs électriques, leur fonctionnement et les limites de leur rôle de protection sont expliqués au public dans le cadre de ce projet de prévention développé avec l’Assurance immobilière Berne (AIB).