Facteurs de réussite ESG pour les assemblées générales physiques, hybrides et vi

Les assemblées générales virtuelles sont-elles plus durables qu'un format hybride ou physique ? Une courte étude a identifié les facteurs de succès ESG pour les réunions d'actionnaires et a comparé les formats d'événements.

Fiche signalétique

  • Départements participants Gestion
  • Institut(s) Institute for Public Sector Transformation
  • Unité(s) de recherche Data and Infrastructure
  • Champ thématique stratégique Champ thématique "Développement durable"
  • Organisation d'encouragement Innosuisse
  • Durée (prévue) 01.02.2024 - 30.09.2024
  • Direction du projet Prof. Dr. Jan Bieser
  • Équipe du projet Jurek Müller
  • Partenaire Aequitec AG
  • Mots-clés Shareholders’ meetings, Digitalization, Virtual meetings, Hybrid meetings, ESG, Sustainability

Situation

Avec l'avènement de la pandémie de COVID-19, de nombreuses entreprises ont dû passer rapidement d'une collaboration en face à face à une collaboration virtuelle. Ce changement s'est étendu aux assemblées d'actionnaires, créant de nouveaux défis, tels que la garantie de processus de vote sécurisés et conformes et la facilitation d'un engagement significatif de la part des actionnaires. Cependant, les assemblées d'actionnaires virtuelles offrent également des opportunités significatives, telles que la possibilité de participer depuis n'importe quel endroit, la réduction des coûts de l'événement et la diminution des émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements. Les entreprises sont donc aujourd'hui confrontées à une décision complexe : organiser des assemblées générales physiques, virtuelles ou même hybrides dans l'ère post-COVID. Cependant, les assemblées générales virtuelles offrent également des opportunités significatives, telles que la participation indépendante du lieu, la réduction des coûts de l'événement et la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements. Les entreprises sont aujourd'hui confrontées à une décision complexe : doivent-elles organiser des assemblées générales physiques, virtuelles ou même hybrides ? Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Approche

Dans le cadre d'une courte étude réalisée avec Aequitec AG et financée par Innosuisse, nous avons identifié les facteurs clés de succès ESG pour les assemblées d'actionnaires et comparé les différents formats d'assemblée.

Résultat

Au total, nous avons identifié 16 facteurs de réussite ESG qui aident les entreprises à répondre aux besoins des actionnaires et des autres parties prenantes tout en minimisant l'impact sur l'environnement. Ces facteurs ont été consignés dans une fiche d'information. Le format hybride offre actuellement la plus grande flexibilité pour répondre simultanément aux différentes exigences ESG et des parties prenantes. Cependant, il est également le plus difficile à mettre en œuvre, car il nécessite l'intégration transparente d'éléments physiques et virtuels. Il n'existe donc pas d'approche unique. Les entreprises doivent adapter le format de réunion à leur situation spécifique afin de répondre aux divers besoins des actionnaires et des parties prenantes tout en minimisant l'impact sur l'environnement.

Ce projet contribue aux objectifs de développement durable suivants

  • 12: Consommation responsable