Égalité des personnes LGBTQIA+ et mesures contre le discours de haine dans ZH
L'étude dresse un état des lieux complet de l'égalité juridique et de fait entre les personnes LGBTQIA+ et les discours de haine, ainsi que de l'ancrage institutionnel de ces deux thématiques dans le canton de Zurich.
Fiche signalétique
- Départements participants Gestion
- Institut(s) Institute for New Work
- Champ thématique stratégique Champ thématique "Caring Society"
- Organisation d'encouragement Autres
- Durée (prévue) 01.06.2024 - 31.03.2025
- Direction du projet Prof. Dr. Andrea Gurtner
-
Équipe du projet
Prof. Dr. Andrea Gurtner
Prof. Dr. Lucia Lanfranconi
Dorian Mittner -
Partenaire
Ecoplan AG
Hochschule Luzern (HSLU) - Mots-clés LGBTQIA+, Discours de haine, hatespeech
Situation
Malgré les progrès de l'égalité juridique et l'acceptation croissante par la société, les personnes LGBTQIA+ continuent à être confrontées à des défis et à des discriminations et sont souvent victimes de discours de haine. Le discours de haine (ou hate speech) est un problème très répandu sur Internet, mais aussi dans l'espace public. Les commentaires et les posts hostiles ne s'adressent pas seulement à l'orientation sexuelle des personnes, mais aussi à d'autres caractéristiques identitaires comme le sexe, l'âge, l'appartenance religieuse, la nationalité, la couleur de peau ou l'origine. Dans un postulat, le Conseil d'Etat du canton de Zurich a été invité à prendre des mesures actives pour promouvoir l'égalité des personnes LGBTQIA+, à développer des mesures efficaces contre le discours de haine et à améliorer l'ancrage institutionnel de ces deux thèmes au niveau cantonal. Pour répondre à cette invitation, la Direction de la justice et des affaires intérieures a commandé la présente étude. L'objectif de cette étude est de dresser un état des lieux complet de l'égalité de droit et de fait entre les personnes LGBTQIA+ et les discours de haine, ainsi que de l'ancrage institutionnel de ces deux thématiques dans le canton de Zurich.
Approche
L'ampleur de la problématique est prise en compte par l'adoption de trois perspectives et par une équipe interprofessionnelle : - Perspective juridique : HSLU - Perspective sociale et individuelle : HESB - Perspective institutionnelle : Ecoplan Dans une première phase du projet, des entretiens exploratoires seront menés avec les parties prenantes. La procédure des analyses approfondies diffère selon la perspective (analyse de documents, recherche bibliographique, entretiens avec des experts, enquête en ligne). Dans toutes les perspectives, le niveau international est également pris en compte, notamment sous la forme d'exemples de bonnes pratiques dans la perspective institutionnelle. Les résultats des recherches approfondies sont ensuite discutés avec les principales parties prenantes dans le cadre d'ateliers de validation.