The neighbourhood in the cloud
Comment se forment les réseaux de voisinage ? Qui interagit avec qui et par quels canaux ? Et comment ces contacts, ainsi que d'autres contextes spatiaux, influencent-ils les décisions et les valeurs individuelles ?
Fiche signalétique
- Départements participants Gestion
- Institut(s) Institute for Applied Data Science & Finance
- Unité(s) de recherche Applied Data Science
- Champ thématique stratégique Champ thématique "Transformation numérique centrée sur l'humain"
- Organisation d'encouragement FNS
- Durée (prévue) 01.08.2024 - 31.01.2026
- Direction du projet Prof. Dr. Christoph Zangger
-
Équipe du projet
Prof. Dr. Christoph Zangger
Amélie-Sophie Bank
Maret Rhea Korell - Mots-clés Effets de voisinage, Réseaux, Expériences de survie
Situation
La pandémie COVID-19 a clairement mis en évidence l'importance des réseaux de voisinage : Dans toute la Suisse, les voisins se sont soutenus mutuellement, par exemple pour faire les courses des personnes à risque ou pour donner un coup de main pour la garde des enfants. Mais même en temps normal, les réseaux et contextes spatiaux ont une influence sur notre quotidien. Que ce soit lors du choix d'un nouveau logement, lorsque l'on envisage de changer d'emploi ou lorsqu'il s'agit de décider de l'école secondaire des enfants. De telles influences sont généralement thématisées dans la science sous le terme d'effets de voisinage. Alors qu'un nombre considérable d'études et de résultats ont été obtenus au fil des ans, ce domaine de recherche n'en est encore qu'à ses débuts dans le contexte suisse. De plus, l'identification non faussée de tels effets nous place devant de grands défis : Lorsqu'il s'agit par exemple de décisions en matière d'éducation, l'échange entre les parents dans le contexte d'une école est souvent plus déterminant que le fait que ces personnes habitent également dans le même quartier. Jusqu'à présent, ces contextes et réseaux qui se chevauchent ne sont pas suffisamment pris en compte.
Approche
Pour étudier comment se forment les réseaux de voisinage et autres réseaux locaux et comment ceux-ci influencent, avec d'autres contextes spatiaux, les décisions individuelles en matière de formation, de marché du travail et de participation politique, nous combinons différentes approches méthodologiques. D'une part, nous réalisons à cet effet une enquête à deux reprises dans toute la Suisse avec un échantillon représentatif. L'enquête répétée auprès de personnes vivant dans la même région nous permet non seulement de tirer des conclusions sur les changements dans le contexte local et sur la manière dont ceux-ci sont liés à d'autres événements de la vie, mais aussi de mettre en place une procédure méthodologique robuste pour l'identification causale des effets contextuels, autrement difficile. D'autre part, nous combinons ces données d'enquête avec des instruments de recherche et de décision discrets, ce qui nous permet de mieux comprendre les processus de décision sous-jacents des personnes dans différents contextes. Enfin, nous utilisons une large gamme d'autres données. D'une part, de vastes données géocodées d'enquêtes structurelles et, d'autre part, des données scannées sur le web provenant de différentes sources et de différents réseaux, qui nous donnent un aperçu supplémentaire des différents contextes de voisinage et spatiaux.