Health & Ageing at Work (HAWK): A Study of Menopause in Switzerland

Nous contribuerons à une meilleure compréhension des mécanismes qui produisent des expériences contrastées du vieillissement genré au travail et dresserons un tableau des facteurs favorisant un maintien en emploi

Fiche signalétique

  • Départements participants Gestion
  • Institut(s) Institute for New Work
  • Unité(s) de recherche Diversity, Equity & Inclusion
  • Champ thématique stratégique Champ thématique "Caring Society"
  • Organisation d'encouragement FNS
  • Durée (prévue) 01.02.2025 - 31.01.2028
  • Direction du projet Prof. Dr. Isabelle Zinn
  • Équipe du projet Nicky Le Feuvre
  • Mots-clés Ménopause, inégalités, genre, santé, vieillissement, marché du travail

Situation

Le vieillissement démographique a conduit à une augmentation rapide de la proportion de travailleur·es d'âge moyen sur le marché du travail suisse. Cette tendance est alimentée par le taux d'emploi croissant des femmes de 45 ans et plus ainsi que par le report des âges de départ à la retraite pour les hommes et les femmes. L'objectif de prolonger la vie professionnelle est à l'ordre du jour des politiques suisses et internationales depuis plusieurs décennies. Au-delà de la garantie de la viabilité des systèmes de retraite, ces politiques visent à atténuer les pénuries de main-d'œuvre. Cependant, la recherche suggère que les objectifs de maintien en emploi ne se traduisent pas facilement en mesures au niveau professionnel favorables à une expérience saine du vieillissement au travail, en particulier pour les femmes. Dans ce contexte, la ménopause en tant que marqueur symbolique du vieillissement des femmes est récemment apparue à l'agenda de la recherche internationale. Le vieillissement démographique signifie que plus de femmes que jamais auparavant seront en emploi tout au long de leur transition vers la ménopause, pourtant ce « sujet tabou » reste sous-étudié, en particulier dans le contexte suisse. La ménopause est liée à la santé et au bien-être des femmes, ainsi qu'à leurs conditions d'emploi, à leurs opportunités de carrière et à leur exposition à la discrimination dans les dernières étapes de leur vie professionnelle.

Approche

Pour contribuer à une meilleure compréhension des expériences de vieillissement des femmes au travail, nous réaliserons des études de cas par méthodes mixtes dans plusieurs hôpitaux et instituts de recherche en santé publique en Suisse. Inspiré par les méthodes du parcours de vie, le protocole de recherche inclut : (1) des observations ethnographiques et des entretiens avec des patientes fréquentant des « consultations ménopause » dans deux hôpitaux universitaires ; (2) une enquête en ligne auprès de femmes de 45 ans et plus travaillant dans une large gamme de professions dans quatre institutions liées à la santé, situées dans trois cantons suisses ; (3) 100 entretiens biographiques (calendrier de vie) avec des femmes de 45 ans et plus travaillant dans les mêmes institutions de santé ; (4) 20 entretiens d’expert·es avec des responsables RH, des managers et des représentant·es du personnel dans ces institutions.

Résultat

En étudiant les interactions complexes entre la discrimination liée au genre et à l'âge, le projet contribuera à une meilleure compréhension des mécanismes qui produisent des expériences contrastées du vieillissement au travail pour les femmes dans différentes professions. La stigmatisation attachée à la ménopause, en tant que marqueur physique et symbolique du vieillissement, offre des perspectives originales sur les mécanismes par lesquels les individus et les institutions font du genre. Le projet apportera une contribution significative à la compréhension des arrangements organisationnels les plus propices à retenir et/ou attirer les travailleuses plus âgées. Cela permettra de dresser un tableau complet des facteurs qui encouragent ou découragent les travailleuses à rester en emploi jusqu'à ou au-delà de l'âge légal de la retraite. Il offrira également des perspectives sur les différents aspects du "vieillissement genré" dans un secteur professionnel critique tel que le domaine de la santé. En s'appuyant sur les connaissances accumulées dans d'autres contextes nationaux, l'étude contribuera à la compréhension de l'expérience des femmes en matière de vieillissement au travail en Suisse. Elle identifiera les arrangements organisationnels les plus propices à relever une partie des défis en matière d'égalité de genre et de maintien en emploi.

Perspectives

En explorant différents aspects interreliés du vieillissement genré au travail à travers le prisme de la ménopause en tant qu'expérience socialement et institutionnellement ancrée, nous contribuerons à une compréhension globale de l'impact du vieillissement sur les expériences des femmes au travail. Afin d'atteindre les décideurs politiques et les parties prenantes concernées, nous organiserons divers événements, y compris une table ronde réunissant des responsables RH, des spécialistes de la santé au travail et des décideurs politiques intéressées par l'égalité de genre et le vieillissement au travail.

Ce projet contribue aux objectifs de développement durable suivants

  • 3: Accès à la santé
  • 5: Égalité entre les sexes
  • 8: Accès à des emplois décents
  • 10: Réduction des inégalités