Développement d’un entrainement électrique pour chaise roulante (GO-Quad)

L’objectif de ce projet est de développer une solution permettant de résoudre les problèmes de stabilité des chaises roulantes à entrainement électrique.

Fiche signalétique

  • Département(s) responsable(s) Technique et informatique
  • Institut(s) Institute for Human Centered Engineering (HUCE)
  • Durée (prévue) 01.01.2022 - 31.12.2023
  • Responsable du projet Prof. Sebastian Tobler
  • Direction du projet Prof. Sebastian Tobler
  • Mots-clés Chaise roulante, scooter, assistance électrique, innovation, handicap

Situation initiale

Les assemblages comprenant une chaise roulante et un entrainement électrique (sous la forme d’un scooter) sont des véhicules qui ont pour but de facilité au maximum les déplacements des personnes à mobilité réduite. Avec ce type de système, l’entier de la force motrice et donnée sur la roue du scooter à l’avant. Le centre de gravité de ces véhicules étant relativement en arrière, il est difficile de transmettre la force motrice de la roue au sol dans une montée. Plus problématique encore, les freins actionnables avec les mains à l’avant du scooter influent uniquement sur la roue avant. En montée, la perte d’adhérence peut mener à des chutes et des glissements potentiellement dangereux. En conclusion, une unique roue motrice à l’avant pose des problèmes de stabilité important, rendant le basculement du véhicule en virage trop facile. Un choc direct à la tête (sans casque) à la suite d’un basculement à 10km/h (sans avoir pu se retenir avec la jambe ou le haut du corps) apporte un risque élevé de blessures importantes.

Procédure

Le laboratoire SCI-Mobility a mis en place un projet pour repenser ce système. La réflexion derrière ce travail a été dans un premier temps de se concentrer sur le problème lié à la transmission de la force motrice. Il a fallu chercher un moyen pour ne pas perdre l’adhérence et permettre au moteur électrique de toujours pouvoir transmettre la force aux roues. Des propositions pour une meilleure stabilité côté scooter ont également dû être envisagée.

Solution

La solution proposée par le laboratoire SCI-Mobility est de transmettre la force motrice à l’essieu arrière, côté chaise roulante. Un dispositif avec un arbre de transmission et un différentiel est donc installé sur la chaise. En faisant ainsi, le centre de gravité se retrouve beaucoup mieux positionné par rapport aux roues motrices. Il n’y a plus de cas de figure où les roues motrices sont trop délestées, et patinent au lieu de transmettre la force. Concernant la stabilité, l’unique roue avant des systèmes traditionnels se voit remplacée par deux roues, augmentant ainsi la voie avant, et donc la stabilité. Cette mesure réduit considérablement le risque de renversement latéral à basse et moyenne vitesse.

Modell eines Rollstuhls mit Elektroantrieb, der dank Übertragung der Antriebskraft auf die hintere Achse und zwei Vorderrädern über mehr Stabilität verfügt.
Modèle de chaise roulante à entrainement électrique qui présente une meilleure stabilité grâce à la transmission de la traction à l’essieu arrière et aux deux roues avant.