La BFH au Cybathlon

La BFH se présentera au Cybathlon 2024 avec trois équipes. Lors de cette manifestation, une compétition internationale unique en son genre, des personnes souffrant d’un handicap physique se mesurent les unes aux autres en accomplissant diverses tâches de la vie quotidienne. Elles s’aident en cela de systèmes d’assistance ultramodernes.

Qu’est-ce que le Cybathlon?

Le Cybathlon est un projet à but non lucratif de l’EPFZ qui met au défi des équipes de développeurs d’universités, d’entreprises et d’ONG du monde entier de mettre au point des technologies d’assistance utilisables au quotidien, avec et pour des personnes handicapées.

La compétition porte sur huit disciplines au total. Les parcours reproduisent délibérément des activités de la vie quotidienne. Il est ainsi possible de montrer à quel point la technologie en question peut améliorer la vie des utilisateurs et utilisatrices

  • Course avec prothèse de bras
  • Course avec robot d’assistance
  • Course avec assistance visuelle
  • Course avec commande cérébrale
  • Course avec exosquelette
  • Course cycliste avec stimulation musculaire électrique
  • Course avec prothèse de jambe
  • Course en fauteuil roulant

Les équipes de la BFH

Après avoir participé avec une équipe aux épreuves de 2016 et deux équipes à celles de 2020, la BFH prendra part à l’édition 2024 avec trois équipes.

Nom Équipe BFH-CybaTrike
Discipline FES: course cycliste avec stimulation musculaire électrique
Chef d’équipe  Kenneth Hunt
Collaborateur  Efe Anil Aksöz
Pilote Julien Jouffroy
Classements précédents 3e rang en 2016, 4e rang en 2020

L’équipe BFH-CybaTrike emmenée par Kenneth Hunt participera en 2024 à son troisième Cybathlon dans la discipline «Course cycliste avec stimulation musculaire électrique». Le CybaTrike est un vélo couché que les personnes souffrant d’une paralysie totale des membres inférieurs peuvent faire avancer par leur seule force musculaire. Pour cela, des électrodes appliquées sur la peau transmettent des impulsions électriques à la musculature paralysée des jambes pour les activer. Des capteurs placés près du pédalier se chargent du timing de l’activation. Grâce à leurs feedbacks et au réglage préalable de l’activation, le système connait exactement la position des jambes du ou de la pilote, ce qui lui permet de stimuler de manière ciblée les muscles. La force de la stimulation, et par conséquent de l’activation, est toutefois dirigée par le ou la pilote au moyen d’une poignée de commande sur le guidon.

Nom Équipe BFH-Hand-X
Discipline ARM: course avec prothèse de bras
Chef d’équipe Gerhard Kuert
Collaborateur/collaboratrice à définir
Pilote à définir
Classements précédents 5e rang en 2020

Malheureusement, il n'a pas été possible de trouver un remplaçant pour le pilote absent pour raisons de santé. L'équipe ne participera donc pas au Cybathlon.

Depuis 2014, l’Institute for Human Centered Engineering HUCE développe un système de réponse pour une prothèse «sensorielle» qui rétablit partiellement le sens du toucher. Ce système permet notamment de reconnaitre les textures d’une surface rugueuse, la dureté ou encore la densité d’un objet (mou). En 2020, l’équipe de Gerhard Kuert a participé pour la première fois au Cybathlon.

Nom Équipe BFH-FAIR
Discipline ROB: course avec robot d’assistance
Chef d’équipe Gabriel Gruener
Équipe du projet
Pilotes Gabriela Pozzi et  Fritz Eichholzer

L’équipe interdisciplinaire BFH-FAIR, composée de chercheurs et d’étudiantes des départements Technique et informatique et Santé de la Haute école spécialisée bernoise BFH, participera pour la première fois en 2024 au Cybathlon dans la discipline inédite de la robotique. Dans cette discipline, des tétraplégiques accompliront différentes tâches à l’aide d’une technologie d’assistance basée sur la robotique. L’équipe est représentée par deux pilotes : Fritz Eichholzer, un ancien ingénieur de Thalwil, et Gaby Pozzi d’Ennetbaden, tou‑te‑s deux devenu‑e‑s tétraplégiques à la suite d’accidents de vélo. Fritz a subi l’accident à l’approche de sa retraite. Gaby, qui était encore un peu plus jeune au moment de l’accident, peut aujourd’hui, grâce à plusieurs opérations, effectuer elle-même des activités manuelles simples qui nécessitent peu de force. Elle est par exemple en mesure d’actionner un interrupteur ou de serrer des mains. Les deux pilotes ont trouvé des moyens différents de gérer leur quotidien. Un robot d’assistance recèle un potentiel considérable d’amélioration de l’autonomie. Lors du Cybathlon, Fritz et Gaby devront résoudre ensemble des tâches, contourner des obstacles, reconnaitre et manipuler différents objets à l’aide du robot.

Rétrospective…