- Communiqué de presse
Nouvelle filière de bachelor en Data Engineering
17.10.2022 Dès le semestre d’automne 2023, la Haute école spécialisée bernoise proposera un Bachelor of Science in Data Engineering. Combinant l’ingénierie logicielle, l’apprentissage automatique et l’analyse des données, cette nouvelle filière d’études offrira un tremplin idéal pour les professions qui, en lien avec l’intelligence artificielle et du développement de logiciels, connaissent un essor fulgurant.
Jusqu’à présent, le Data Engineering était l’une des cinq orientations du Bachelor en Informatique. Avec son nouveau Bachelor of Science in Data Engineering, la Haute école spécialisée bernoise répond à la demande pressante du marché du travail ainsi qu’à l’évolution des besoins des spécialistes dans le domaine du génie logiciel et de l’ingénierie des données.
Un programme unique en son genre
Le cursus repose sur des bases solides en ingénierie logicielle, reflétant aussi bien l’évolution vers l’industrialisation et l’opérationnalisation dans les domaines de l’intelligence artificielle, de l’apprentissage automatique et du Data Science, que les exigences professionnelles de l’industrie. La formation de base, centrée sur l’ingénierie logicielle, offre aux futur-e-s diplômé-e-s une grande flexibilité sur le plan professionnel. Plusieurs options leur sont ainsi ouvertes : un poste dans le domaine du développement de logiciels axé sur l’apprentissage automatique, ou l’accès aux professions en lien avec le Data Engineering, le Machine Learning Engineering et l’Applied Data Analytics.
Autre facette unique du BSc in Data Engineering : le plurilinguisme. Les études peuvent être suivies en allemand/anglais ou en français/anglais. « Avec ce concept linguistique, le programme s’adresse aussi bien aux intéressé-e-s venant de Suisse alémanique, de Suisse romande que du Tessin », souligne avec conviction le professeur Erik Graf, responsable de la filière. Les étudiant-e-s choisissent l’une des deux orientations, Applied Data Analytics ou Machine Learning Engineering, en fonction de leurs intérêts personnels.
Combler une lacune
Les domaines d’application de l’apprentissage automatique ont connu une forte expansion ces cinq dernières années. Les progrès des algorithmes et les connaissances pratiques ainsi emmagasinées ont permis d’élargir le champ des applications intelligentes tout en augmentant massivement le degré d’intégration dans les applications logicielles et matérielles. Cette évolution se reflète dans le profil d’exigences des équipes de développement d’applications intelligentes, jusque-là majoritairement composées de data scientists. Mais à l’heure actuelle, les applications entièrement intégrées basées sur l’apprentissage automatique sont développées par des équipes formées jusqu’à 90 % par des spécialistes en ingénierie des données et en ingénierie logicielle. La nouvelle filière de bachelor comble cette lacune dans le domaine de la formation. De plus, elle offre aux Page 2 diplômé-e-s la spécialisation approfondie requise pour le Master of Science in Engineering, profil Data Science.