Gérer durablement l’eau dans l’agriculture

26.06.2024 Le nouveau « Forum pour une gestion durable de l’eau dans l’agriculture » vise à élaborer des solutions et à transmettre des connaissances sur la manière d’utiliser encore plus prudemment la ressource eau dans l’agriculture, compte tenu du changement climatique. Le forum a été développé par la centrale de vulgarisation agricole AGRIDEA et la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires BFH-HAFL.

Les évènements météorologiques extrêmes se multiplient, avec des périodes de sècheresse et de fortes précipitations. Le changement climatique modifie la répartition saisonnière de l’eau en Suisse, comme nous l’avons vu lors de ce mois de mai pluvieux ou de l’été caniculaire de 2022. Les scénarios d’avenir Hydro-CH2018 prévoient plus de pluie en hiver et moins en été – un défi pour nos agriculteurs et agricultrices, qui ont besoin de disposer d’eau au bon moment, au bon endroit et si possible en bonne quantité. « C’est non seulement la pénurie qui est problématique pour les agriculteurs et agricultrices, mais aussi l’excès. Les sols humides font pourrir les légumes et les baies, tandis que les pommes de terre se dessèchent en cas de chaleur prolongée », explique Andreas Keiser, enseignant en grandes cultures et sélection végétale à la BFH-HAFL. « Une gestion bien planifiée et durable de la ressource eau dans l’agriculture est essentielle pour l’avenir – et ce en plaine comme en montagne. »

Le bassin de rétention des eaux pluviales de l’agriculteur Didier Banderet à Nuvilly FR est un exemple probant de solution d’avenir pour le stockage de l’eau. Photo: BFH-HAFL

Afin que la Suisse puisse se préparer, AGRIDEA et la BFH-HAFL ont créé le « Forum pour la gestion durable de l’eau dans l’agriculture ». « En effet, les connaissances techniques et les données disponibles aujourd’hui en matière de gestion de l’eau dans l’agriculture ne suffisent pas pour relever les défis à venir. Cela vaut aussi bien pour l’irrigation que pour les mesures permettant de retenir et de stocker l’eau autour des exploitations », explique Danielle Albiker, co-initiatrice du forum et responsable du domaine de l’eau chez AGRIDEA, lors de l’assemblée constitutive.

Élaborer ensemble des solutions

Les objectifs du nouveau forum : créer une base de connaissances solide pour la Suisse et encourager les échanges entre les acteurs et actrices – agricultrices et paysans, équipes de recherche et services de conseil, associations sectorielles, pouvoirs publics et entreprises privées. Identifier les conflits à un stade précoce et élaborer des solutions constructives, développer une bonne pratique et la transmettre. « Le forum donne une voix à l’agriculture en tant qu’utilisatrice durable de l’eau », résume Andreas Keiser, co-initiateur du projet. Enfin, il s’agit de montrer au public l’importance de la disponibilité de l’eau pour la production alimentaire et l’autosuffisance. Tout à fait dans l’esprit de la stratégie Climat pour l’agriculture et l’alimentation 2050 de la Confédération, qui exige une production agricole indigène adaptée au climat et au site, contribuant à hauteur d’au moins 50 % aux besoins alimentaires de la population en Suisse.

Plateforme centrale de connaissances

La plateforme de connaissances « Gestion durable de l’eau dans l’agriculture », gérée par AGRIDEA, constitue le cœur du forum. « Nous rassemblons toutes les connaissances relatives à l’eau et à l’agriculture et les publions sur agripedia.ch », explique Danielle Albiker. Divers groupes de travail développent des solutions d’avenir, notamment dans les domaines de l’irrigation ou du stockage de l’eau. Cette dernière technique a été illustrée de manière probante par le bassin de rétention de l’eau de pluie de l’agriculteur Didier Banderet, présenté lors de l’évènement marquant la fondation de l’association à Nuvilly FR. Chaque année, le Forum organisera à la BFH-HAFL un colloque national d’une journée sur un thème lié à l’eau.

Création de l’association – les noms

Outre AGRIDEA et la BFH-HAFL, les autres membres fondateurs sont Suisse Grêle, Fenaco, l’Union suisse des paysans, Swisspatat, Agroscope, IAG Grangeneuve. Ont été élus le 25 juin 2024 au comité de l’association « Gestion durable de l’eau dans l’agriculture » :

• Céline Bienz, Union suisse des paysans (USP) ;
  • Bettina Koster, Grêle suisse ;
  • Christoph Kohli, Fenaco, Inoverde ;
  • Michael Schneider, Swisspatat, Union suisse des producteurs de pommes de terre (USPPT) ;
  • Danielle Albiker, AGRIDEA ;
  • Andreas Keiser, BFH-HAFL ;
  • Pascale Ribordy, IAG Grangeneuve.

Domaine: Agronomie + forêt