Une première à la BFH : les premiers diplômé-e-s en «Circular Innovation and Sustainability»

28.10.2024 Pour la première fois, des étudiant-e-s ont obtenu leur diplôme de master en « Circular Innovation and Sustainability », la nouvelle filière de la Haute école spécialisée bernoise BFH. Unique en son genre et portée par trois départements de la BFH, elle transmet des connaissances pratiques et interdisciplinaires sur l’économie circulaire et l’utilisation efficiente des ressources.

Master CIS - Diplomfeier 2024
Prof. Dr Ingrid Kissling-Näf, directrice de la BFH-W, félicite les diplômées et diplômés. (Photo : Christine Strub)


Grâce à cette formation interdisciplinaire, les douze diplômé-e-s de la volée inaugurale du master Circular Innovation and Sustainability pourront contribuer à façonner l’avenir de la manière la plus durable qui soit. « Building tomorrow, today : avec cette filière d’études, la Haute école spécialisée bernoise forme des spécialistes de la transformation par l’économie circulaire », a souligné Ingrid Kissling-Näf, directrice de la BFH-W, lors de la cérémonie de remise des diplômes du 25 octobre 2024. 

«Building tomorrow, today: avec cette filière d’études la BFH forme des spécialistes de la transformation par l’économie circulaire.»

Ingrid Kissling-Näf, directrice de la BFH-W

Bien outillé-e-s

Avec ce programme de master interdisciplinaire, la BFH transmet aux étudiant-e-s les connaissances de ses départements Économie (W), Architecture, bois et génie civil (AHB) et Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL). « Grâce à l’interdisciplinarité et au lien fort avec la pratique, nos diplômé-e-s sont en mesure d’aborder des défis complexes de manière globale et durable, afin de concevoir des processus de transformation innovants », expliquent les coresponsables de la filière Tobias Stucki (W), Silvia Zingg (HAFL) et Frédéric Pichelin (AHB), soulignant la pertinence de la filière. Le master Circular Innovation and Sustainability comble ainsi une lacune importante dans l’offre de formation. Les diplômé-e-s bénéficient d’excellentes perspectives professionnelles dans les domaines du développement durable, de l’économie circulaire et de la gestion de l’environnement. 

Double lauréat

Le diplômé Jean-Valentin de Saussure (Ct. GE) a été récompensé pour son travail de master sur le thème « Potential of biogenic carbon dioxide utilization in a Swiss and European circular bioeconomy », mais également pour son excellente performance globale. 

En savoir plus

Domaine: Durabilité, Bois, génie civil + architecture, Technique, énergie + mobilité
Rubrique: Master of Science