- Communiqué de presse
2'700 dessins d’enfants en route pour l’espace
10.12.2019 Le télescope spatial CHEOPS va probablement lancer son voyage du port spatial européen de Kourou dans l'espace mardi 17 décembre 2019. À bord se trouvent deux plaques de titane avec plus de 2 700 dessins d'enfants, gravés par le physicien et chercheur Guido Bucher de la Haute école spécialisée bernoise BFH qui a développé spécialement à cet effet une nouvelle méthode laser.
2 748 dessins d'enfants de toute l'Europe, gravés sur deux plaques de titane de la taille d'une couverture de livre, ont été fixés au télescope spatial CHEOPS. Celui-ci sera lancé dans l'espace le mardi 17 décembre 2019 avec une fusée porteuse Sojus VS23 - à condition que le Launch se déroule comme prévu. Le satellite de recherche part du port spatial européen de Kourou, en Guyane française, et recherchera des planètes viables dans l'espace.
Passionner les enfants pour la technique
Pour que tous les dessins d'enfants sélectionnés tiennent sur les deux plaques de titane, il a fallu les réduire 1 000 fois, puis les graver finement. Le physicien et chercheur Guido Bucher de la Haute école spécialisée bernoise BFH a relevé ce défi technique. Il a spécialement mis au point une nouvelle méthode laser pour le projet CHEOPS. Celle-ci pourrait toutefois à l’avenir également être utilisée dans l'industrie. Bucher a dû surmonter un certain nombre de problèmes lors de la production des plaques, par exemple lorsque les plaques se pliaient après les ondes laser. Mais l'effort a porté ses fruits : " Le projet contribue à initier et à passionner les enfants pour la technique et les sciences naturelles ", explique M. Bucher, ce qui est particulièrement important en période de pénurie de spécialistes MINT.
CHEOPS signifie CHaracterising ExOPlanet Satellite. Il s'agit d'une mission conjointe de l'Agence spatiale européenne ESA et de la Suisse dirigée par l'Université de Berne en collaboration avec l'Université de Genève. L'objectif est d'étudier les exoplanètes, c'est-à-dire les planètes en dehors de notre système solaire. Le télescope spatial observe les étoiles brillantes et on sait déjà que des planètes orbitent autour d'elles. Il se concentre sur les étoiles dont la taille des planètes en orbite est comparable à celle de notre Terre ou de Neptune. Le CHEOPS mesurera avec haute précision les étoiles et observera les petits changements de leur luminosité causés par le passage d'une planète devant l'étoile.
CHEOPS Launch Event à l’Université de Berne
Le lancement de la fusée est prévu peu avant 10 heures, le 17 décembre 2019 (6 heures, heure locale). Environ 140 minutes après le lancement, le CHEOPS devrait quitter la fusée et tourner autour de la terre à une altitude de 700 km - si tout se passe bien. Les premières données sont attendues début 2020. A l'occasion du Launch, un événement aura lieu à l'Institut des sciences exactes de l'Université de Berne. En plus d’un Live Stream du Launch de Kourou et de quelques "Space Talks", Guido Bucher sera également présent pour fournir des informations sur les plaques de titane et les dessins d'enfants gravés. Le nombre de participants est limité et une inscription est souhaitée.