- News
Un chercheur de la BFH aborde l’utilisation abusive du DNS lors d’une table ronde
15.11.2021 L’ICANN a organisé une table ronde en octobre sur le thème de l’utilisation abusive du DNS. Parmi les expert-e-s invités figurait Roman Hüssy, fondateur de la plateforme abuse.ch et chercheur à la BFH.
Collaborateur scientifique à l’Institute for Cybersecurity and Engineering ICE de la Haute école spécialisée bernoise BFH et fondateur de la plateforme abuse.ch, Roman Hüssy a participé à un débat d’expert-e-s sur l’utilisation abusive du système de noms de domaine (Domain Name System, DNS). La manifestation se déroulait dans le cadre de la réunion générale annuelle «ICANN72». L’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers – abrégé ICANN – est en charge de l’attribution des adresses IP et de la coordination des systèmes de noms de domaine. Il doit garantir que chaque adresse sur le Net ne soit attribuée qu’une fois et que tous les internautes puissent la trouver. Ces tâches font de l’organisation à but non lucratif, dont le siège est aux États-Unis, l’organe suprême de l’internet. Outre d’autres expert-e-s du domaine de la cybersécurité, le conseil d’administration de l’organisation ICANN faisait également partie du panel. Il a pu poser aux expert-e-s présent-e-s des questions sur l’utilisation abusive du DNS.
La définition de «DNS abuse» a occupé une place de choix dans la table ronde, qui a duré environ 2 heures et demie. Des points de vue et des intérêts différents prévalent à ce sujet au sein de l’ICANN et des organismes d’attribution des éléments d’adressage sur Internet. Le processus décisionnel est long et complexe. Dans le même temps, le danger que représente l’utilisation abusive du DNS pour les internautes ne cesse de croitre. De son côté, la pression exercée par les autorités et les associations étatiques sur les groupes d’intérêt, dont l’ICANN, pour qu’ils s’accordent sur une définition et des mesures adéquates, est de plus en plus forte.
En faisant participer un chercheur de la BFH à ce débat d’expert-e-s, la BFH apporte une contribution importante à une future conception sécurisée de l’internet.
L’enregistrement de la table ronde ainsi que les enregistrements audio des traductions en français, espagnol, arabe, chinois et russe sont disponibles en ligne:
abuse.ch
Il y a une quinzaine d’années, Roman Hüssy a fondé la plateforme à but non lucratif abuse.ch, largement utilisée à travers le monde pour la protection contre les menaces cybernétiques. Depuis avril 2021, la plateforme est intégrée à l’ICE en tant que projet de recherche. L’accent est mis sur la recherche de botnets et de logiciels malveillants («malware»).