Prochain arrêt: le bachelor intégrant la pratique (PiBS)
02.09.2021 Depuis 2019, la BFH propose aux étudiant-e-s un bachelor intégrant la pratique (PiBS) en informatique. Les CFF participent au programme PiBS depuis son lancement en tant que partenaire de coopération et propose des places de stage aux titulaires d’une maturité gymnasiale ou d’une maturité professionnelle dans un secteur autre que son domaine spécifique d’activité.
Julie Brunner, responsable du programme de promotion des talents en informatique, est convaincue par ce modèle d’études: «Le PiBS nous permet d’intégrer directement au sein des CFF des titulaires de la maturité motivé-e-s et nous aide à lutter contre la pénurie de personnel qualifié. Dans le cadre de leurs cursus intégrant la pratique, nos étudiant-e-s PiBS apprennent à connaitre parfaitement les processus et les outils des CFF et se construisent un solide réseau». Elle considère que son expérience avec les stagiaires est tout à fait positive: les jeunes talents s’engagent, sont très rapidement opérationnels, prennent très tôt des responsabilités et sont généralement impliqués de manière efficace dans les équipes. Le programme PiBS permet également aux CFF d’augmenter la proportion de femmes dans l’informatique, et ce davantage que dans d’autres domaines de formation. Selon Julie Brunner, le plus grand avantage réside dans le fait que dès l’obtention de leur bachelor, les étudiant-e-s PiBS remplissent déjà toutes les conditions formelles leur permettant d’accéder à un premier emploi.
Cela vaut-il vraiment la peine pour une entreprise d’adapter le travail des stagiaires au contenu des études? «Oui, même si l’effort à consentir en la matière est très important, surtout au premier semestre, il est plus que compensé par le travail fourni les années suivantes», affirme la responsable des programmes de promotion des talents en informatique. C’est pourquoi elle considère qu’il est particulièrement important d’encadrer les étudiant-e-s de manière intensive pendant cette période avec un programme d’introduction adapté à leurs besoins, l’objectif final étant de renforcer leurs compétences spécifiques et de prolonger leur activité dans l’entreprise.
Julie Brunner est absolument convaincue par le programme PiBS: «Ce modèle d’études permet également à d’autres entreprises d’intégrer rapidement dans le travail quotidien des titulaires de maturité talentueux et motivés».
Filière de bachelor intégrant la pratique (PiBS)
Depuis 2018, la Haute école spécialisée bernoise BFH propose aux titulaires de la maturité la filière de bachelor intégrant la pratique (PiBS) dans les domaines Informatique, Informatique médicale, Génie électrique et technologie de l’information ainsi que Ingénierie de gestion. Jusqu’à présent, les étudiant-e-s devaient justifier d’une pratique professionnelle de douze mois après la maturité pour pouvoir étudier à la BFH. Ils et elles peuvent désormais passer sans transition du gymnase à la BFH. Le cursus PiBS dure quatre ans et permet d’allier expérience professionnelle et connaissances théoriques. La condition préalable à remplir avant de s’inscrire est de trouver une place de stage adéquate.