- Communiqué de presse
Nouvel outil de gestion des risques dans l’agriculture
22.11.2022 Les exploitations agricoles et leurs familles exploitantes sont exposées à de multiples risques. Le nouvel outil gratuit et convivial d’analyse des risques, développé par la Haute école spécialisée bernoise BFH-HAFL et AGRIDEA, aide à évaluer l’ensemble de la situation. L’outil sera utilisé en conditions réelles lors du FarmXchange 2023 du 2 décembre, afin d’élaborer des stratégies de gestion des risques pour une communauté d’exploitation concrète.
Les risques ont toujours fait partie intégrante des activités agricoles. Aujourd’hui cependant, avec le changement climatique, la rapidité des progrès techniques et les changements politiques et sociaux, leur bonne gestion sur l’exploitation devient toujours plus importante.
L’outil se base sur plus de 120 situations à risques pouvant réellement survenir sur une exploitation agricole – comme un accident de travail qui provoque l’incapacité de travail du responsable d’exploitation pendant plusieurs mois ou un problème d’approvisionnement en énergie de l’exploitation en raison d’une rupture de stocks. Le sujet est certes complexe, mais il existe des outils pour aider à structurer les différents éléments et à déterminer des mesures spécifiques à l’exploitation.
Un outil compact
Jusqu’à présent, il n’existait en Suisse aucun outil en la matière qui soit global et orienté pratique. La Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires BFH-HAFL en a développé un en collaboration avec la centrale de vulgarisation agricole AGRIDEA, lequel offre une vue à 360° pour évaluer et gérer les risques sur l’ensemble de l’exploitation.
L’outil se présente sous la forme d’un tableur Excel et comporte une liste de questions sur six thèmes : personnes, finances, marchés, gestion, environnement commercial et production. L’objectif est d’évaluer pour chacun de ces thèmes la fréquence du risque, l’ampleur de ses conséquences et l’existence de mesures de prévention. Il en résulte ainsi un bilan compact synthétique permettant d’évaluer quelle stratégie correspond à sa propre attitude face au risque et comment prévenir les risques qui se présentent.
Ce nouvel outil d’analyse des risques se base sur l’instrument canadien « AgriBouclier », repris et développé pour correspondre à une utilisation par des agriculteurs et agricultrices suisses. Des services de vulgarisation et des écoles professionnelles peuvent en outre s’en servir pour obtenir une vue d’ensemble fondée d’une exploitation. Afin de garantir que l’outil soit adapté aux besoins de la pratique et de la vulgarisation, les utilisateurs et utilisatrices potentiels ont été impliqués à plusieurs niveaux dans son développement, lors de phases de feedback et de test. L’outil sera utilisé pour la collaboration interdisciplinaire lors du FarmXchange 2023 du 2 décembre. AGRIDEA publiera ensuite les résultats et souhaite ainsi contribuer à la diffusion des connaissances dans la gestion des risques.