Analyses de sang à domicile: la fondation Gebert Rüf soutient le projet de la BFH

30.05.2023 Dans le cadre du programme «First Ventures», la fondation Gebert Rüf soutient une nouvelle fois un projet de la BFH destiné à devenir une jeune entreprise. Son ambition: rendre les tests sanguins disponibles partout où ils sont nécessaires, et ce à un prix abordable.

Le diagnostic des infections virales et bactériennes et de l’anémie nécessite généralement une visite chez le médecin au cours de laquelle un personnel médical formé réalise un grand hémogramme à l’aide d’appareils de laboratoire couteux. À l’avenir, cela devrait pouvoir se faire à un prix nettement moindre et au domicile des patient-e-s. C’est l’objectif que poursuit une équipe de recherche de l’Institute for Human Centered Engineering HuCE de la Haute école spécialisée bernoise BFH, qui développe un nouveau produit appelé Microcyte – un appareil d’hématologie au format de poche. Ce dispositif de diagnostic au point d’intervention pourrait équiper les médecins ou le personnel soignant mobile actif dans le secteur en pleine expansion des soins à domicile. En outre, les personnes vivant dans des régions mal desservies sur le plan médical et qui n’ont pas accès aux hôpitaux ou aux cabinets médicaux pourraient également en bénéficier.

Analyse de sang avec traitement d’image

Le principe de Microcyte repose sur une approche innovante, dans laquelle l’échantillon de sang est d’abord placé sur une puce microfluidique spéciale, qui permet ensuite une analyse du sang grâce à un traitement d’image intelligent. Actuellement, les scientifiques améliorent la structure de l’appareil de diagnostic et de la puce microfluidique afin de créer un prototype et de remplir les critères pour une certification ultérieure en tant que dispositif médical. Pour ce faire, l’équipe collabore entre autres avec l’Hôpital de l’Île, à Berne.

Un soutien à hauteur de 150’000 francs

Le potentiel de Microcyte a également été reconnu par la fondation Gebert Rüf, qui soutient le chef de projet Alexander Küenzi à hauteur de CHF 150’000 dans le cadre du programme «First Ventures». Celui-ci s’adresse aux étudiant-e-s de bachelor et de master des hautes écoles spécialisées qui développent une idée commerciale innovante dans leur travail de fin d’études, et leur donne la chance de transformer leur idée en nouveaux produits ou services. Alexander Küenzi a obtenu son diplôme de Bachelor en Mécanique avec une dominante en développement de produits à la BFH, puis un Master in Engineering avec orientation en Mechanical Engineering. Il a déjà travaillé comme assistant au HuCE pendant ses études de master. Matt Stark, collaborateur scientifique du HuCE, est également associé au projet Microcyte. Les deux chercheurs sont soutenus par le professeur Cédric Bessire, expert en microfluidique et en technologie des capteurs basée sur l’image.

En savoir plus