- News
Résultats intermédiaires de l’équipe de projet CircuBAT lors de sa deuxième conférence annuelle
07.12.2023 L’équipe de projet a profité de la deuxième conférence annuelle du projet CircuBAT pour se réunir à l’Empa- Akademie à Dübendorf pour un échange. La présentation du projet Battery Pass par Stephanie Schenk et Patrick Gering a été l’un des moments forts de l’évènement.
La deuxième conférence annuelle du projet Flagship d’Innosuisse, CircuBAT, a eu lieu en novembre 2023. L’ensemble de l’équipe de projet – composée de 11 partenaires de recherche et de 24 partenaires de mise en œuvre – s’est réunie à l’Empa à Dübendorf pour échanger des informations et présenter l’état d’avancement des différents lots de travail. Le projet s’est taillé un franc succès pour la deuxième année consécutive; il a notamment accouché, en laboratoire, d’un processus de récupération de la feuille de cuivre de l’anode et a permis de reproduire, à grande échelle et à un volume éprouvé en situation de production, le processus de mélange pour le revêtement à sec des électrodes. Ce dernier point remporte l’adhésion de l’industrie. En outre, un convertisseur DC/DC de 50 kW à haut rendement récemment développé permet d’intégrer des batteries BT et HT vieillissantes dans un stockage de batteries de seconde vie. Le prototype est prêt pour sa deuxième phase de développement, qui doit, à terme, mener à sa commercialisation. Les travaux de recherche fondamentale permettent de mieux évaluer les batteries vieillies dans les systèmes de stockage, et la mise en place d’un environnement d’entrainement virtuel pour les robots rend disponible une base pour un démantèlement automatisé des batteries dans le processus de réutilisation et de recyclage. Les résultats des différents sous-projets et ateliers sont intégrés en continu dans l’analyse du cycle de vie des batteries et dans le modèle suisse d’économie circulaire pour les batteries lithium-ion issues de la mobilité électrique.
Keynote sur le projet Battery Pass
La présentation de Stephanie Schenk et Patrick Gering sur le projet Battery Pass a été l’un des moments forts de la manifestation. La nouvelle ordonnance sur les piles de l’Union européenne, qui formule pour la première fois des exigences relatives à tous les aspects du cycle de vie d’une pile, exige un passeport numérique de produit pour les piles à partir du 18 février 2027. Le projet de consortium financé par le gouvernement fédéral allemand vise à analyser les exigences de la nouvelle ordonnance sur les batteries et à les mettre en œuvre dans un prototype de passeport numérique pour les batteries. Le passeport pour les batteries soutient une documentation sans faille relative à la vie de la batterie, de la production au recyclage en passant par l’utilisation. Il favorise de cette façon une gestion durable et circulaire des batteries de traction.
Dans le cadre de CircuBAT, d’autres ateliers suivront au cours de la troisième année du projet. Ils porteront sur les thèmes de la règlementation, de la normalisation et sur les préférences des consommateurs et consommatrices et permettront de poursuivre l’élaboration du modèle d’économie circulaire pour les batteries lithium-ion. Nous sommes heureux et heureuses de mettre en réseau nos équipes et les acteurs et actrices du paysage suisse des batteries.